menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Apprendre à se repérer dans le temps

 « Il reste cinq minutes avant de ranger les jouets! », « Attends une minute, je suis occupée! », « Demain, nous irons jouer au parc. » Si ces phrases comprennent des notions temporelles qui sont simples à comprendre pour les adultes, il s’agit de tout autre chose pour les tout-petits. Le vocabulaire relié au temps et la notion du temps qui passe sont abstraits et donc difficiles à comprendre pour eux. Le défi est encore plus grand chez certains enfants qui ont des besoins particuliers. Cette incompréhension peut alors se traduire par des frustrations pour les enfants qui doivent arrêter leur jeu alors qu’ils avaient un plaisir fou et pour l’adulte qui doit attendre et répéter sans cesse les mêmes consignes. Heureusement, il est possible d’aider les enfants à se repérer dans le temps en utilisant certains moyens concrets.

 

Des outils visuels pour apprendre à se repérer dans le temps :

 

De nombreux outils visuels en lien avec la gestion du temps ont été créés par educatout.com au fil des années. Ceux-ci sont disponibles pour les membres du Club educatout. Voici les incontournables.

 

Routine de la journée

 

L’utilisation de pictogrammes pour illustrer les différentes étapes de vos routines permet aux enfants de se situer dans le temps. Leur utilisation est rassurante pour eux, car ils peuvent anticiper ce qui est à venir. Vous n’avez qu’à déterminer votre routine et à afficher la séquence d’images représentant chacune des étapes bien en vue, à la hauteur des enfants.  Faites souvent référence à cette séquence au cours de la journée afin d’identifier le moment où vous êtes rendus et ce qui est à venir. Une version miniature des images est également disponible. Vous pourriez utiliser ces plus petites images lors de vos sorties.

 

 

 

 

Différents supports visuels peuvent également être utilisés pour structurer une partie de la journée pouvant être anxiogène pour certains enfants, comme la sieste ou le départ.  En voici des exemples :

 

 

 

Calendrier mensuel

 

Peu importe le format que vous choisissez, le calendrier mensuel que vous personnalisez à l’aide d’images permet aux enfants de se situer dans le temps en leur rappelant les différents évènements prévus au cours du mois (ex. l’anniversaire d’un enfant, les jours de weekend avec papa et maman, une sortie aux pommes, etc.).  En vous référant au calendrier sur une base quotidienne, vous permettez aux enfants de visualiser et d’anticiper le nombre de jours avant une fête ou un évènement spécial. Le calendrier mensuel leur permet également de se familiariser avec différentes notions temporelles : hier, demain, aujourd’hui, les jours de la semaine, les mois, les saisons et même la température si vous identifiez à l’aide d’un pictogramme le temps qu’il fait.

 

 

 

 

Autres outils indispensables!

 

Outre les repères visuels que je viens de vous présenter, il y a des incontournables qui peuvent devenir des alliés importants de la gestion du temps avec les enfants. Ces outils offrent des repères visuels de temps en plus de permettre aux enfants de visualiser le temps alloué ou restant pour une activité.

 

La minuterie : Il existe un bon nombre de minuteries sur le marché pour favoriser la conscience du temps chez les enfants. Bien qu’elles soient abordables et malgré le fait que celles en forme d’animaux puissent être attirantes pour les enfants, elles ne leur permettent pas de visualiser le temps qui passe. À défaut d’avoir une autre option sous la main, l’utilisation d’une minuterie peut être envisagée, mais ce n’est pas le meilleur choix.  Il serait préférable d’utiliser un sablier. 

 

Le sablier : Il représente un bon moyen pour permettre aux enfants de voir le temps qui passe ou de savoir combien de temps ils ont pour accomplir une tâche. Les sabliers sont disponibles en plusieurs formats représentant des durées qui peuvent varier d’une minute à plusieurs dizaines de minutes. Choisissez un sablier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

L’horloge visuelle : Communément appelée « Time Timer », elle permet aux enfants de voir le temps diminuer à l’aide d’un disque rouge qui tourne et qui disparait lorsque le temps est écoulé. Certains modèles disposent d’une option de sonnerie. Il en existe aussi de différents formats. La plus petite horloge peut facilement se glisser dans un sac pour être apportée à l’extérieur ou au parc. À défaut d’avoir cet outil spécifique, il est possible d’utiliser une simple horloge. Vous pouvez alors apposer des autocollants sur les chiffres pour aider les enfants à savoir quand l’activité en cours se terminera. Ainsi, vous pourriez dire aux enfants : « Quand la grande aiguille sera sur la fleur, ce sera le moment de ranger vos jouets. »

 

Rappelez-vous que les notions de temps et de durée sont abstraites pour les enfants et que celles-ci s’acquièrent progressivement à partir de l’âge de 2-3 ans. Les repères visuels pourront accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top