menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Quelques idées pour exploiter les pissenlits 

Assise à l'extérieur cette semaine à admirer ces belles fleurs jaune soleil qui illuminent mon gazon vert, j'ai eu quelques idées de bricolages. Il semble que ma tête n’arrête jamais de chercher de nouvelles activités... Bricoler avec des pissenlits, pourquoi pas? Ces fleurs sont disponibles partout, et on le sait bien, les enfants aiment tellement les cueillir pour en faire des bouquets de fleurs décoratifs. Voici donc quelques idées.

 

D'abord, lors de la cueillette, offrir des ciseaux aux enfants. Cette activité est bien simple, mais elle permettra aux enfants de travailler le découpage. Qui a dit que les enfants devaient apprendre à découper uniquement avec le duo ciseaux-papier?

 

Le soleil

Coller l’extrémité fleurie des pissenlits en cercle sur un carton blanc. Ensuite, utiliser des fleurs ou garder la tige pour représenter les rayons. Utiliser également des fleurs pour représenter le visage de votre soleil.

 
Quelques idées pour exploiter les pissenlits-1

Les étampes

Verser de la gouache dans une assiette. Montrer aux enfants à tenir un pissenlit par la tige et à tremper la fleur dans la peinture pour ensuite l’estampiller sur une feuille. Vous obtiendrez un beau résultat coloré.

 

Quelques idées pour exploiter les pissenlits-2

 

Un bouquet tridimensionnel

Tracer un carré sur un carton et inviter les enfants à le découper. Le carré deviendra un vase. Coller ce dernier sur une grande feuille. Garder la fleur d’un pissenlit (retirer la tige). Coller la fleur sur la feuille, au-dessus du vase. À l’aide d’un crayon vert, tracer une ligne verticale afin de relier la fleur au vase.

 

Quelques idées pour exploiter les pissenlits-3

 

Reproduire un modèle

Utiliser une fleur de pissenlit. La déposer sur une feuille et tracer le contour de celle-ci. Placer ensuite la fleur à côté de la feuille et l’utiliser en guise de modèle. Y ajouter de la couleur. Le dessin doit être le plus près possible du modèle. Coller ensuite le pissenlit sur la feuille, à côté de la production de l’enfant.

 

Un centre de table de pissenlits

En guise de décoration d'été, remplir un contenant en verre ou en plastique transparent d'eau. Cueillir des pissenlits et enlever les fleurs de leur tige. Déposer les fleurs sur l'eau et les laisser flotter. Vous aurez un beau centre de table qui durera quelques jours.

 

Quelques idées pour exploiter les pissenlits-4

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top