menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des pots pour le dodo

Voici une idée que j’ai prise dans un CPE où j’ai déjà travaillé et que j’ai mis en application dans mon groupe de 4 ans. L’idée peut s’adapter à tous les groupes d’âge.

 

Comme j’ai un groupe majoritairement masculin (7 gars pour 3 filles) et qu’ils sont très actifs, même quand vient l’heure de la sieste, leurs jeux avant cette période n’a rien à voir avec une période pour se calmer. Ce moment devenait rapidement une période d’enfer puisque mes amis ont beaucoup de difficulté à faire des jeux libres en s’amusant calmement. En plus, je ne peux pas vraiment m’occuper d’eux puisque je dois ramasser le dîner et que la sieste chez nous est de 12h30 à 14h30… donc on est un peu pressé dans le temps. Mes amis n’étaient donc pas du tout prédisposés à la sieste et ça prenait énormément de temps avant qu’ils se calment sur leur matelas tant ils étaient surexcités. J’ai donc décidé de mettre en application un système de « pots de dodo ».

 

J’ai ramassé des pots de yogourt (1 par enfant) et j’y ai placé des petits jouets à l’intérieur, par exemple : des Légos, des billes et des lacets (jeu d’enfilage), de petits casse-tête, de petites pouliches avec des peignes, etc. On peut trouver plein de petites choses au magasin du dollar. J’ai ensuite numéroté mes pots de 1 à 10 de façon à ce qu’un même enfant ne prenne pas le même pot 2 fois dans la même semaine (explication de la règle un peu plus loin). J’ai installé une affiche plastifiée au mur avec des numéros de 1 à 10 à côté de chacun des noms des enfants et un crayon effaçable à sec. Quand l’enfant prend un pot, il va rayer le numéro du pot qu’il choisit.

 

Maintenant ma routine… Une fois le dîner terminé, j’envoie les enfants enlever leurs souliers à l’entrée du local pendant que je passe le balai. Ensuite, je sors les matelas et chaque enfant se choisit un pot et retourne sur son matelas pour jouer avec ce qu’il y a dedans. Pendant ce temps, je peux tranquillement ramasser la vaisselle et je ne mets pas toute mon énergie à intervenir pour qu’ils arrêtent de courir partout.

 

Quelques consignes que j’applique :

  • On ne prend pas 2 fois le même pot dans la même semaine pour que ça ne soit pas toujours le plus rapide qui ait toujours le jouet convoité par tous.
  • Pas d’échange de pot (parce que croyez-moi, ça ne finit plus).
  • Chacun s’amuse seul sur son matelas.
  • On a le droit de chuchoter.

J’espère que cela vous aidera avec votre routine pour la sieste, chez nous c’est un vrai succès et les enfants attendent vraiment ce moment après le dîner.

 

P.-S. Il ne faut pas oublier de renouveler nos petits jouets de temps à autre pour ne pas que les enfants se lassent. Moi, quand je fais des changements, je ne les avise pas et je leur laisse le plaisir de faire des découvertes.

 

Marie-Jo


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top