
Comment décrocher durant l’été?
En tant que parents, vous le savez surement : vous courez d’un bord et de l’autre et votre charge mentale est à son plus haut niveau. Entre les repas, les rendez-vous, la garderie, l’école et le travail, il est parfois difficile de vous reposer. L’été arrive à grands pas. L’été est une saison qui est souvent synonyme de lâcher-prise et de vacances. Je vous propose ici quelques façons pour réussir à bien décrocher cet été et à profiter au maximum de vos vacances et du temps en famille afin d’oublier un peu le brouhaha de la vie quotidienne.
- Vivre de la simplicité
Lorsque je parle de décrocher, cela veut dire de ne pas vous mettre de la pression et de vous éloigner des éléments stressants qui peuvent parfois vous rester dans l’esprit et vous envahir. L’été est donc un moment pour faire baisser la pression et profiter du beau temps chaud et de la piscine. Qui a dit que vous deviez nécessairement faire de grandes sorties ou de gros voyages? Des activités simples comme vous baigner, vous faire bronzer, inviter des amis chez vous, jouer dans le sable, jouer avec des craies et faire du vélo ou de la trottinette sont tout aussi amusantes les unes que les autres. Vivre de la simplicité vous rendra heureux… et vos enfants aussi. Ces jeux plus reposants vous permettront de profiter du moment présent et de passer du bon temps en famille.
- Lâcher le cellulaire
Qui dit décrocher dit aussi prendre une pause des écrans et des réseaux sociaux. Finis l’ordinateur, la télévision et le cellulaire. Gardez ces objets pour des occasions spéciales ou pour des rendez-vous importants. Éloignez-vous des réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin de savoir ou de voir ce que les autres parents font de leur été. Vous n’avez pas besoin de vous critiquer en remarquant que vous ne faites pas le voyage de l’année. Restez vous-mêmes et profitez de ce que vous avez. Soyez fiers des choix que vous faites pour vous et pour vos enfants. Éloignez-vous de ce qui vous rend dépendants et nerveux pour baisser les tensions et repartir à neuf lorsque l’été s’achèvera. Votre santé mentale est précieuse.
- Sortir de la routine
L’été est aussi une période de l’année où vous pouvez vous permettre de sortir un peu de la routine sans culpabiliser. Les enfants n’ont plus d’école. Certains tout-petits vont moins souvent à la garderie. Lâchez donc prise sur les heures habituellement requises pour faire une tâche. L’été est une belle période pour vous ajuster, essayer de nouveaux trucs et être plus permissifs. Vous remarquez que vos enfants sont fatigués une fois l’heure du coucher dépassée? Pas de problème! Acceptez que vos enfants se lèvent peut-être plus tard le lendemain, qu’ils se couchent plus tôt le soir ou qu’ils fassent une petite sieste dans la journée. Ne vous mettez pas d’horaire précis et chargé en tête pour ne pas vivre des déceptions. Toutefois, si certaines tâches et heures sont importantes pour vous, écoutez-vous, faites-les et respectez-les. L’essentiel est d’être bien dans vos décisions.
- Se permettre des moments spéciaux
Je vous parlais plus haut de sortir de la routine. Décrocher veut aussi dire de se permettre de réaliser des choses qui sortent de l’ordinaire : manger de la crème glacée, dormir à la belle étoile, manger plus de sucreries ou de garnitures salées, vous baigner alors que vous êtes tout habillés, admirer des feux d’artifice, laisser vos enfants dormir plus d’une fois chez un ami et plus encore. Ces petits moments spéciaux ne font du mal à personne. Au contraire, ils peuvent amener une certaine excitation, du plaisir et du bonheur. Profitez de ces moments pour rire et pour montrer à vos enfants les bienfaits associés au fait de lâcher son fou une fois de temps en temps. Montrez-leur aussi que cela peut les aider à avoir davantage confiance en eux et à ne pas avoir peur d’essayer des choses cocasses.
Sans le savoir, lorsque vous vous permettez de vivre de la simplicité, de lâcher le téléphone, de sortir de la routine et d’intégrer des moments spéciaux, vous contribuez grandement au bon développement de vos enfants. Cela fera en sorte que vous serez plus présents pour eux... et plus épanouis en tant que parents. Des parents épanouis font place à une famille épanouie.
Emmanuelle Bourgault
evolutionfamille.com
Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.