
Apprendre à jouer avec votre enfant quand vous devenez parent
Devenir parent vient avec son lot de changements et de défis. Tout d’un coup, vous devez vous occuper d’un petit humain qui demande beaucoup d’attention et qui a besoin de vous pour apprendre la vie, pour apprendre à voler un jour de ses propres ailes. Un bébé peut très bien vous demander de jouer avec lui. Ce mot peut vous paraitre mystérieux ou déstabilisant, car vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour jouer avec votre enfant. Vous ne savez peut-être pas ce que cela signifie. Jouer avec son enfant, vous allez voir, c’est plus simple que vous ne le croyez.
Soyez à l’écoute de ses champs d'intérêt et de ses besoins. Laissez-le vous entrainer à faire un jeu qu’il aime et permettez-lui d’expérimenter à sa façon. Votre enfant veut faire un casse-tête? Allez-y! Faites-le avec lui et tentez de voir comment il essaie de le réussir. Posez-lui des questions et guidez-le au besoin. Encouragez-le aussi pour développer sa confiance en lui.
Votre enfant veut dessiner? Excellent! Prenez une feuille de papier et un crayon et laissez aller votre imagination. Questionnez votre enfant sur ce qu’il dessine. Demandez-lui ce que son dessin signifie pour lui s’il est en âge de répondre et félicitez-le pour son beau travail. Vous pouvez aussi utiliser un motif déjà tout fait si vous ne voulez pas vous casser la tête.
Votre enfant voudrait jouer aux voitures? Parfait! Utilisez à nouveau votre imagination pour jouer avec lui. Inventez une course à faire, construisez des chemins et faites semblant que les voitures doivent se rendre quelque part. Parfois, les enfants s’inventent même leurs propres histoires; vous n’avez alors qu’à embarquer dans celles-ci.
Puis, votre enfant est peut-être à l’âge de faire des jeux de rôle. Pour vous aider à créer une histoire, laissez-vous inspirer par le quotidien et observez comment votre enfant réagit.
Vous pouvez aussi faire des jeux tout simples à l’extérieur lorsque la température le permet : craie, course, parc, carré de sable, patin, trottinette, vélo, marelle, ballon…
Votre enfant est tout petit et n’est pas en âge de s’adonner à tous ces jeux? Le simple fait de le stimuler peut représenter une forme de jeu. Jouez à faire des coucous avec lui, chatouillez-le s’il aime ça, faites-lui des grimaces ou installez-le devant le miroir et laissez-le se regarder.
Aussi, vous pouvez sortir vos chaudrons et cuillères de bois et inventer une musique. Faites découvrir à votre enfant les différents sons et bruits que peuvent faire ces choses lorsque vous les cognez ensemble. Transformez, par exemple, un rouleau de papier hygiénique en longue-vue. Tout peut faire place à un jeu!
Jouer est donc une notion qui consiste à laisser place à votre imagination, à vos repères culturels et à vos souvenirs d’enfance. C’est aussi vous laisser guider par votre enfant selon ses champs d'intérêt et communiquer avec lui en vous amusant. C’est permettre à votre enfant de se développer adéquatement et de forger la petite personne qu’il est. Jouer avec votre enfant, c’est avoir du plaisir, tout simplement.
Emmanuelle Bourgault
evolutionfamille.com
Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.