
Comment développer une belle relation avec la nourriture chez votre enfant
Une des grandes étapes dans le développement de l’enfant est la découverte de la nourriture. Cela comporte la découverte des différentes textures que les aliments peuvent avoir, les différentes saveurs et l’apprentissage de la manière de manger « comme un adulte ». C’est une étape magnifique, mais celle-ci peut devenir plus difficile lorsque votre enfant développe ses gouts et se rend compte qu’il y a des aliments qu’il aime moins et qu’il décide de ne pas toucher dans son assiette. Cela peut être décourageant, je vous comprends. Sachez toutefois qu’il existe de petites astuces pour rendre la nourriture agréable pour votre enfant… et même pour vous.
Truc 1 : Créez des histoires/des bonshommes avec vos enfants
L’heure du repas est difficile? Votre enfant ne veut pas manger? Il ne veut rien gouter? Pas de panique! Afin de rendre le tout agréable, amusez-vous à jouer avec la nourriture d’une façon appropriée, et ce, même si vous avez surement déjà entendu qu’il ne faut pas le faire. Donnez des noms à vos aliments, donnez-leur une image et inventez une histoire. Par exemple, transformez vos brocolis en petits arbres, imaginez vos raisins en ballons, imaginez que votre citron est un soleil, transformez vos macaronis en lunes... Bref, utilisez votre imagination pour que l’enfant puisse se faire une représentation mentale de ce que vous dites. Une fois que chaque aliment a son image, créez une histoire avec l’enfant. Faites parler vos aliments qui se rencontrent et qui doivent aller se cacher dans une grotte géante (sa bouche) pour ne pas mourir de froid. De cette manière, votre enfant verra la nourriture sous une autre forme et se sentira impliqué par la mission qu’il doit accomplir dans l’histoire. Ainsi, vous l'aidez non seulement à manger (et même à bien manger), vous continuez de le stimuler.
Vous ne souhaitez pas nécessairement créer une histoire? Vous n’avez pas l’énergie pour le faire? Pas de problème! Vous connaissez les champs d’intérêt de votre enfant; créez-lui donc un drôle de bonhomme en représentant les parties du corps et du visage avec différents aliments servis afin que votre enfant trouve cela rigolo. Il sera curieux de voir si son bonhomme goute aussi bon qu’il le parait.
Truc 2 : Préparez un jeu-questionnaire
Votre enfant peut interagir verbalement avec vous? Transformez l’heure du repas en jeu- questionnaire et un jeu de devinettes. Demandez à votre enfant de gouter un aliment et de vous dire à quoi cela lui fait penser. Invitez-le à vous dire quelle émotion cela lui fait vivre, mais aussi pourquoi. Ici, les questions peuvent varier selon l’âge de l’enfant et la compréhension qu’il en fait. Vous pourriez même lui demander de fermer les yeux et l’encourager à essayer de tenter d’identifier l’aliment que vous lui mettez dans la bouche. Votre enfant refuse de gouter? Laissez-lui du temps. Commencez à jouer avec un autre membre de la famille et vous verrez la réaction de votre enfant.
Truc 3 : Parlez des bienfaits de la nourriture
Sous la forme d’un jeu une fois de plus, parlez des bienfaits de la nourriture à votre enfant. Vous connaissez le fameux Popeye, ce bonhomme en dessin animé avec de gros muscles? Tentez de trouver des modèles sur lesquels votre enfant peut se fier pour s’encourager à bien manger. Vous pouvez donc dire à votre enfant que s’il mange tous ses épinards, il deviendra aussi fort que Popeye. Expliquez comment les épinards sont riches en fer, mais aussi comment le fer amène de la puissance, de la force à ce personnage et lui permet d’accomplir de grandes choses. Trouvez les mots adaptés à votre enfant et celui-ci aura une belle référence.
En terminant, il n’y a pas de recette magique pour faire aimer certains aliments aux petits. Dans la majorité des cas, cela peut prendre du temps à votre enfant. Pour développer un gout pour un aliment, vous devrez parfois le lui offrir à plusieurs reprises. Il est déconseillé de ne plus offrir un aliment quelconque parce qu’une fois, l’enfant ne l’a pas mangé. Continuez de le lui présenter et, qui sait, il finira peut-être par changer d’idée! Une chose est certaine, vous devez trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et votre enfant et vous donner du temps. Laissez votre enfant grandir, découvrir, s’assumer et continuer de persévérer. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Si une journée, un truc n’a pas fonctionné, réessayez la journée suivante. Faites preuve de patience et rendez le tout amusant!
Emmanuelle Bourgault
mamandecroche.com
Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.