Comment gérer les écrans avec vos jeunes enfants?
Que vous le vouliez ou non, en 2023, les enfants demeurent beaucoup exposés aux écrans et aux nouvelles technologies. Même vous, en tant qu’adulte, vous passez peut-être davantage de temps sur votre téléphone cellulaire ou à visionner la télé le soir, parce que vous êtes brulé de votre journée. Dans beaucoup d’écoles, la présence des téléphones cellulaires ou des tablettes se fait sentir. Comment, à un si jeune âge, pouvez-vous gérer ces écrans à la maison avec vos enfants? Que faites-vous justement des tout-petits? Voici quelques trucs.
- Mettre des règles claires et précises
Même si vous avez tendance à répéter souvent dans votre rôle parental, il est primordial que les enfants aient des balises claires et précises en ce qui concerne le temps d’écran. Ces règles leur permettent de vivre dans un milieu encadrant et sécurisant. Aussi, à un jeune âge, le cerveau des enfants est encore en train de se développer et d’acquérir des connaissances et des compétences dans toutes les sphères du développement dont ils ont besoin pour bien grandir et vivre une meilleure scolarité. C’est pourquoi il est important d’avoir davantage de temps de jeu que de temps passé devant divers écrans. C’est à vous de décider pendant combien de temps vous permettez à vos enfants de regarder la télévision en tenant compte des éléments précédents. L’important est de mettre les enfants au courant, de vous assurer de leur écoute et d’être toujours constant. Bien sûr, le gros bon sens est de mise lorsque, par exemple, vos enfants sont malades. Ne vous attendez pas à ce que vos enfants aient envie de jouer lorsqu’ils se sentent faibles. Ayez des attentes réalistes.
- Revoir la routine
Permettre les écrans aux enfants, c’est correct, mais il faut savoir où placer ce moment dans la semaine. Est-ce que vous permettez les écrans seulement pendant les weekends? Seulement le matin? En soirée? Les deux? Une suggestion que j’aimerais vous faire pour éviter de petites crises de la part de vos enfants est de prioriser les tâches essentielles de ceux-ci avant de leur permettre d’avoir accès aux écrans pour ainsi éviter une perte de temps. Cependant, en soirée, il est conseillé de ne pas terminer la routine avec les écrans, car cela peut nuire au sommeil de vos petits. Dans ces mêmes moments, soyez ferme. Mentionnez à vos enfants ce qu’ils doivent faire avant d’avoir droit aux écrans. Faites du renforcement positif. Cette méthode bienveillante est toujours gagnante auprès des enfants.
- Choisissez ce qu’ils visionnent
En tant que parent, c’est vous qui devez avoir le contrôle de la télévision ou de la tablette. Selon vos valeurs et selon l’âge et la capacité intellectuelle de vos enfants, c’est à vous de décider ce qu’ils peuvent visionner ou non. Vous pouvez leur donner deux choix et les laisser décider par la suite. Il est certain qu’il est plus favorable, si vous permettez les écrans, d’opter pour des trucs plus éducatifs. Cependant, un peu de lâcher prise ne fait mal à personne. Visionner La Pat’patrouille, ça peut être agréable aussi!
Emmanuelle Bourgault
evolutionfamille.com
Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.