menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une façon magique de faire des vœux

 

Cette année plus que jamais, il me semble que le temps des Fêtes se doit d’être une période où l’on mise sur l’espoir. Ici, je vous propose une petite activité hors de l’ordinaire qui est tout aussi impressionnante pour les tout-petits que pour les adultes!

 

Je vous encourage à inviter les parents à se joindre à vous en fin de journée pour leur permettre de faire leurs vœux pour la nouvelle année avec leur enfant. Plus vous serez nombreux, plus l’effet magique sera amplifié.

 

Cette activité implique un petit investissement, car vous devrez acheter une ou plusieurs lanternes chinoises volantes. Vous en trouverez facilement en ligne ou encore dans des magasins où l’on vend des feux d’artifice.

 

Notez que vous ne pourrez faire cette activité seule avec les enfants, car les lanternes nécessitent l’utilisation d’un briquet. De plus, pour réussir leur envolée, un adulte doit tenir les lanternes une à une pendant qu’un autre les allume.

 lanterne chinoise volante

Les lanternes chinoises volantes sont faites en papier ignifuge et disposent d’un bruleur. Une fois ce bruleur allumé, les lanternes se gonflent comme une montgolfière. Lorsqu’elles sont bien remplies d’air chaud (cela prend un certain temps, la patience est de mise), elles peuvent être relâchées dans le ciel de nuit, emportant nos vœux avec elles.

 

En guise de préparation à l’activité, invitez les enfants à penser à leurs vœux pour la nouvelle année, un peu comme quand ils soufflent les bougies sur leur gâteau quand c’est leur anniversaire. Quelle belle discussion à avoir en groupe en cette période de l’année!

 

Sur Internet, vous trouverez des images et des vidéos de lanternes chinoises volantes. Utilisez-les pour expliquer aux enfants que vous relâcherez vos propres lanternes en fin de journée et que, en relâchant leur lanterne, ils pourront « envoyer leurs vœux dans l’univers ». Ainsi, ils sauront un peu à quoi s’attendre.

 

Je vous assure que les lanternes chinoises volantes donnent lieu à un superbe spectacle et que tous passeront un agréable moment à les regarder flotter et monter dans le ciel. Puisque les lanternes peuvent se rendre jusqu’à 5 000 pieds dans les airs, vous pourrez les observer longuement, jusqu’à ce qu’elles soient trop hautes pour être admirées à l’œil nu.

 

Voilà une magnifique activité extérieure à offrir aux familles à la fin de l’année ou encore au début du mois de janvier, pour souligner le début de la nouvelle année! C’est, à mon avis, un beau cadeau à offrir à votre groupe!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top