menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Idées d’interventions à préconiser lorsque vous avez un enfant anxieux

Chaque enfant a sa personnalité, c’est ce qui en fait leur unicité et leur beauté. Il peut arriver que des enfants soient plus anxieux, plus enjoués, plus excités ou plus calmes que d’autres. Il suffit, dans ces moments, de bien les accompagner pour les aider à vivre en société et à être acceptés des autres. Je vous présente ici des idées d’interventions à préconiser lorsque vous avez un enfant qui est anxieux afin de l’aider à vaincre ses peurs ou à mieux les vivre.

  1. Être à l’écoute

Lorsque vous avez un enfant qui est anxieux, il est important que vous vous mettiez dans sa peau et tentiez de comprendre son stress. Posez-lui des questions, tentez de comprendre d’où provient son stress et pourquoi il se sent ainsi face à cette situation. Soyez à l’écoute. Ne soyez pas dans le jugement, même si parfois, les peurs ou le stress de votre enfant peuvent vous sembler anodins. Ne tentez pas de faire fi de ce que votre enfant vous dit. Il a besoin de sentir que vous êtes là pour le soutenir, le comprendre et l’écouter dans ces moments qui sont plus difficiles pour lui.

  1. Le préparer à faire face à son stress

Votre enfant vit un stress important avant de faire une activité? Avant tout changement? Il a une peur en particulier? Peur des chiens? Peur de la séparation? Avant que la situation stressante ne survienne, prenez un temps pour lui expliquer ce qui l’attend afin qu’il ne vive pas une surprise. Si votre enfant stresse face au fait de sortir de la routine, expliquez-lui les bienfaits que cela peut lui procurer, mais aussi comment il sera fier de lui d’avoir réussi à passer à travers cette situation. Votre enfant est anxieux en présence d’un animal? Montrez-lui des images de ce dernier, racontez-lui des histoires positives, présentez des situations positives en lien avec l’animal. Plus vous préparerez votre enfant à faire face à tout épisode anxieux, plus il réussira à passer par-dessus son stress ou à mieux le gérer une prochaine fois. D’une certaine façon, vous le rassurez; c’est ce dont il a besoin.

  1. Ne pas insister

Lorsque votre enfant ressent un stress profond, vous pouvez, comme mentionné plus haut, le questionner, le rassurer et l’aider à y faire face. Toutefois, si malgré tous vos efforts, votre enfant ne veut pas se mobiliser et vivre la situation qui semble stressante pour lui, ne lui mettez pas de pression. Plus vous lui mettrez de la pression, plus son anxiété augmentera. Il ne voudra alors plus se mettre à l’action pour tenter de passer par-dessus son stress. Il sera aussi moins enclin à vouloir se confier à vous, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre relation. Votre lien parent-enfant pourrait en être affecté et une diminution de l’harmonie au sein de la famille pourrait être observée. Si votre enfant réussit à passer par-dessus sa peur, n’oubliez pas de le féliciter et de faire du renforcement positif afin qu’il soit fier de lui, qu’il essaie à nouveau de se mettre à l’action, qu’il garde une bonne estime de lui, qu’il voit que vous êtes fier de lui et que vous avez confiance en lui. Il aura ainsi un énorme sourire à son visage, et vous aussi.

 

En tant que parent, il est donc essentiel que vous soyez à l’écoute des besoins de votre enfant anxieux et que vous le souteniez à travers cet épisode moins agréable pour lui. Ainsi, il se sentira compris, appuyé et rassuré face à cette situation. De plus, il l’observera de manière normale et positive. Tous ces moyens vous aideront à maintenir un bon lien avec votre enfant. Vous serez un modèle qu’il voudra suivre pour le futur.

 

Emmanuelle Bourgault

evolutionfamille.com

 

Maman de deux jeunes enfants, intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, Emmanuelle offre son aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Emmanuelle BourgaultEmmanuelle Bourgault

Intervenante, coach, enseignante et accompagnante en parentalité, j'offre mon aide aux familles présentant des défis au quotidien afin de leur permettre de trouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous établissons un plan de match afin de vous permettre d’être mieux outillés et en mesure de mieux intervenir dans diverses situations.


Mes spécialités sont :

Stimulation : 
Stimulation du langage pour la petite enfance. Ateliers et jeux ludiques. Accompagnement personnalisé en fonction des besoins à combler. 

Accompagnement et soutien :
Accompagnement personnalisé et soutien pour les parents, les adolescents et les enfants de tous âges qui rencontrent des défis au quotidien (épuisement parental, conciliation travail/famille/temps pour soi, problèmes de communication, problèmes éducationnels, routine et autonomie, problèmes de comportement, TDAH, TSA, autisme, besoins particuliers et déficience intellectuelle). Accompagnement à domicile, en ligne ou au centre de services professionnels en éducation.

Soutien aux apprentissages : 
Soutien et accompagnement dans les matières scolaires. 

Retraites pour mamans : 
Retraites de bienêtre de weekend pour toute maman qui veut décrocher, prendre soin d’elle et retrouver la femme en elle.




Aide