menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment rendre nos consignes efficaces

Bonjour,

 

Je suis éducatrice et j'aimerais savoir le nombre maximum de mots que doit contenir une consigne pour être claire et comprise par les enfants de 0 à 5 ans. 

 

Je parle beaucoup et je prends toujours beaucoup de temps pour expliquer aux enfants mais je perds ainsi le contrôle du reste de mon groupe et je n'ai aucune autorité sur les enfants.

 


 

Bonjour,

 

Votre question est très pertinente. Le fait que vous avez relevé est véridique : des consignes trop élaborées nuisent à la compréhension et peuvent inévitablement causer une perte de contrôle du groupe d’enfants.

 

Tout d’abord, pour être efficace une consigne doit être précise, concise, concrète, positive, stimulante et inviolable (doit être respectée).

  • Je vous dirais qu’une consigne ne doit pas comporter un nombre de mots précis pour être claire mais doit par contre, en contenir le moins possible. Utiliser seulement ce qui est pertinent, enlever tout détail qui n’affectera pas la compréhension. Lorsque vous remarquez qu’une consigne n’est pas respectée par l’ensemble des enfants, vous questionner sur la façon que vous l’avez élaborée. Essayer de la réduire au plus court en gardant le même résultat escompté.  

Ex. : La  consigne suivante, « Pour aller marcher dans la rue, vous devez donner la main à un autre enfant car je ne veux pas vous perdre » pourrait être remplacée par « Prenez la main d’un autre ami pour la promenade. »

Vous passerez ainsi de 22 mots à 10 mots et le message transmis par la consigne restera inchangé.

  • Enlever toute forme de négation et exprimer ce que l’on doit faire au lieu de ce qui n’est pas permis :

« On marche » au lieu de « On ne court pas »
« On regarde avec les yeux » au lieu de  « On ne touche pas ».

Lorsqu’on fait une mise au point de nos consignes, on se rend souvent compte qu’on interdit beaucoup de choses aux enfants dans une journée. En formulant les consignes ainsi, ils auront l’impression d’avoir moins d’interdictions et seront moins tentés d’entrer dans un mode de confrontation.

  • Rendre la consigne agréable, les enfants doivent vouloir la respecter. Faire attention à votre ton de voix, jouer avec l’expression de votre visage et de votre corps. Annoncer vos consignes sous forme de jeu. Au lieu de dire « On ne court pas » ou « On marche doucement », proposer aux enfants de marcher à pas de petites souris.
  • Expliquer aux enfants le pourquoi de la consigne. Il est toujours plus facile de respecter une règle lorsque nous savons pourquoi elle existe et quelles en sont  les conséquences. Par contre, ne pas oublier de donner seulement les explications nécessaires pour ne pas entrer trop dans les détails inutiles :

« On marche sans faire de bruit pour ne pas réveiller les bébés », « On range les jeux pour pouvoir faire une autre activité »…

  • Faire attention aux nombre de règles. En restreindre le nombre, vérifier qu’elles soient vraiment nécessaires. Faire une réévaluation régulièrement car les enfants sont en changement constant et auront besoin de limites différentes. Annoncer et expliquer chacune des nouvelles règles.
  • Imager vos consignes, cela aide à soutenir vos dires et par le fait même diminuer les mots employés et éviter les répétitions.
  • Faire attention aux directives abondantes. Donner des consignes au fur et à mesure, parler au présent.
  • Mimer les consignes en les disant, donner un exemple concret de ce que les enfants doivent faire.

« Essaie de t’essuyer » pourrait être remplacé par « Frotte ta bouche et lave tes mains ».

« Habille-toi » pourrait être remplacé par « Mets tes pantalons ».

« Viens m’aider à ranger » pourrait être remplacé par  « Mets les jeux dans la boite ».

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top