menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de sacs à surprises pour la voiture 

Aliments collants
Découpez tout plein d’aliments dans des circulaires et collez-les sur des feuilles de feutrine après les avoir plastifiés. Fixez deux feuilles de feutrine à l’intérieur d’une fiche cartonnée. Déposez le tout dans un sac en papier brun (pour l’épicerie) que vous pourrez remettre à l’enfant en voiture. Proposez-lui de vous aider à préparer votre liste d’épicerie ou encore votre menu de la soirée, voire de la semaine si votre trajet est plus long. Bien sûr, assurez-vous d’offrir des images d’aliments que vous souhaitez acheter ou servir.

 

10 idées de sacs à surprises pour la voiture-1

 

Des mots à reproduire

Imprimez plusieurs images (voir la section « Jeu d’images » dans le club educatout) simples. À l’aide d’un crayon permanent, inscrire le mot correspondant à chaque image dans le bas de celles-ci. Plastifiez-les et faites deux trous dans le haut des images. Passez un anneau dans chaque trou pour en faire une petite tablette illustrée. Imprimez plusieurs copies de chaque lettre de l’alphabet et collez un petit morceau de velcro mâle derrière chacune. Sous chaque mot, fixez une bande de velcro femelle. Glissez le tout dans un petit sac à dos pour enfant. Votre enfant s’amusera pendant de longues minutes à reproduire les différents mots en collant les lettres dans le bon ordre au bas de chaque image.

 

Le premier qui le voit

Collez des images à la verticale, au centre d’une feuille de papier construction. Vous pouvez, par exemple, utiliser les images suivantes : une voiture rose, une voiture jaune, un camion brun, un autobus blanc, le symbole associé à un restaurant populaire, un vélo, etc. Sous chaque image, fixez un cure-pipe sur lequel vous avez enfilé une grosse bille colorée à l’horizontale en appliquant de la colle aux deux extrémités de celui-ci. Au début du jeu, les billes devront être au centre, vis-à-vis les images. Dans le coin supérieur gauche, inscrivez le nom de l’enfant. Dans le coin supérieur droit, inscrivez « Toi ». Remettez ce tableau spécial à l’enfant dans la voiture. Vous pouvez le glisser dans un sac-cadeau sur lequel on voit une voiture. Cherchez les différents items le long de votre route. Si l’enfant aperçoit un item avant vous, il pourra glisser la bille correspondante sous son nom, à gauche. Si c’est vous qui voyez quelque chose avant l’enfant, il devra glisser la bille sous « Toi », à droite. Une fois arrivés à votre destination, vous pourrez voir qui a identifié le plus d’items.

 

10 idées de sacs à surprises pour la voiture-2

 

Une carte interactive

Avant de prendre la route, dessinez un trajet simplifié sur un grand carton que vous pourrez plier à la manière d’une carte routière. Collez des images représentant différentes choses (école, église, terrain de soccer, parc, restaurant, etc.) que vous verrez sur votre route, dans l’ordre que vous les croiserez. Déposez le tout dans une valise miniature ou encore une boite à lunch sur laquelle on voit une voiture avec tout plein d’autocollants. En voiture, aidez l’enfant à remarquer les différents points de repère. Lorsqu’il en voit un, il peut apposer un autocollant dessus. Demandez-lui ensuite quelle est la prochaine chose que vous verrez et ainsi de suite. Le voyage semblera moins long, car l’enfant sera occupé et sentira qu’il vous aide à trouver le chemin. Il sera votre petit « GPS ».

 

Sac Ziploc magique

Remplissez un grand sac Ziploc de trombones de couleur. Scellez-le et collez-le dans le fond d’un couvercle de boite de carton. Fournissez un gros aimant que les enfants pourront passer au-dessus des trombones pour les faire bouger et ainsi créer divers dessins et motifs.

 

10 idées de sacs à surprises pour la voiture-3

 

En voiture avec…

Dans un petit sac-cadeau recouvert de jolies notes de musique, déposez un vieux baladeur ou un lecteur MP3 contenant la musique d’un personnage que l’enfant aime particulièrement, une marionnette représentant ce personnage, quelques livres le mettant en vedette et, si possible, même une petite collation en lien avec ce petit copain tout spécial. Pensez, entre autres, aux différentes collations emballées individuellement contenant des photos de Dora, les princesses Disney, les Minions, les personnages du film Toy Story, etc. Ainsi, l’enfant aura un petit copain avec qui s’amuser et le trajet semblera moins long.

 

Page colorée

Retirez une page très colorée d’un livre quelque peu abimé. Ici et là dans la scène, faites des trous à l’aide d’un poinçon. Utilisez de la colle chaude pour coller une extrémité d’une ficelle (pas trop longue pour éviter les risques d’étranglement) sous différentes figurines. Passez les ficelles dans les trous et fixez l’autre extrémité de chacune sous la scène. Ainsi l’enfant pourra s’amuser à inventer tout plein de scénarios avec les figurines, sans qu’il y ait danger que celles-ci tombent par terre. Vous pouvez glisser le tout dans un sac-cadeau sur lequel on voit un ou plusieurs des personnages en question.

 

Je conduis moi aussi

Dans un petit sac noir, glissez un volant en plastique ou encore un volant bricolé avec du carton noir rigide, des clés en plastique sur un joli porteclé, des lunettes de soleil et, si vous le désirez, un breuvage dans un gobelet anti-fuite. Ainsi, votre tout-petit aura tout pour imiter papa et maman en voiture. Encouragez-le à tourner à droite, à gauche, à mettre son clignotant, klaxonner, etc.

 

10 idées de sacs à surprises pour la voiture-4

 

Petits gyrophares

Procurez-vous différents petits véhicules d’urgence : voiture de police, ambulance, camion de pompiers, etc. Les enfants, en général, sont fascinés par ceux-ci. Déposez-les simplement dans un petit sac médical ou autre que vous laisserez dans la voiture. Chaque fois que vous croisez ou apercevez un des ces véhicules, l’enfant pourra sortir le véhicule en question et jouer. Il pourra faire des comparaisons de jour en jour; il sera content de dire à son entourage combien de véhicules d’urgence il a vus à son arrivée.

 

Je travaille en route

Imprimez plusieurs fiches de type « éduc-intrus » disponibles dans le club educatout. Plastifiez-les et installez-les dans un cartable attrayant. Glissez le tout dans un petit sac à dos pour enfant avec, si vous le désirez, un crayon-feutre lavable. L’enfant pourra utiliser le crayon pour encercler les items dissimulés dans les scènes. Avec des enfants plus jeunes qui peuvent être tentés de colorier sur les bancs ou les fenêtres de la voiture, vous pouvez choisir d’offrir de gros autocollants qu’ils pourront apposer sur les différents items lorsqu’ils les trouveront.

 

10 idées de sacs à surprises pour la voiture-5

 

Bonne route!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top