menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Charlotte la Marmotte

charlotte la MarmotteTout le petit groupe de marmottes grignote des racines d’échalotes et des feuilles de carottes. Tous ensemble, ils vont au ruisseau et barbotent dans l’herbe fraiche. Ils gigotent. Heureuse est Charlotte, la gentille marmotte.

 

Les marmottes, c’est bien connu, aiment faire la sieste après le repas du midi. Toutes les marmottes, sauf Charlotte. Elle n’aime pas la sieste. Couchée dans le terrier, elle joue avec sa couverture, avec ses bas. Elle dérange son amie marmotte qui se trouve à coté d’elle. Elle dit qu’elle doit aller aux toilettes.

 

Elle se fait disputer : 

  • Charlotte reste tranquille! 
  • Charlotte arrête de bouger!

Un jour pendant la sieste, quand elle refuse encore de dormir, le Magicien de la forêt des marmottes apparait. Il lui dit : « Charlotte, je t’observe depuis plusieurs jours et je voudrais te donner une clé magique. Dans ta tête, il y a un monde imaginaire plein de couleurs aussi belles que le bleu du ciel, que le jaune du soleil ou le rouge des fleurs. Il y a plein de musique douce comme le vent qui souffle dans les arbres ou comme les oiseaux qui chantent le matin. Il y a plein de délicates odeurs comme celle de ta maman (…). Je crois, Charlotte, que tu as égaré la clé de ce monde imaginaire parce que tu t’agites sans cesse pendant la sieste plutôt que de sommeiller doucement. Je te remets la clé, prends-en bien soin et au moment de la sieste, laisse ton corps se détendre. Ouvre la porte de ton monde imaginaire et va l’explorer. »


Depuis la visite du Magicien, au moment de la sieste, les autres marmottes dorment et Charlotte ne les dérange plus. Elle ne s’agite plus. Elle explore son monde imaginaire grâce à sa clé magique.

 

Pour imprimer Charlotte la marmotte

 

Diane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top