menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un milieu de vie plus écologique

J’ignore si, comme moi, vous sentez le mouvement actuel : l’environnement et sa préservation sont au cœur de plusieurs discussions. Une réduction des déchets, une diminution des éléments à usage unique, une réutilisation des articles recyclés, des achats responsables… Personnellement, c’est une cause qui me touche beaucoup. Je rappelle souvent que nos enfants apprennent par l’exemple. Très tôt, on peut leur inculquer des valeurs qui les suivront toute leur vie. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager quelques trucs à mettre en place afin de rendre votre milieu de vie plus écologique. Un petit rappel important : faites un petit changement à la fois. Le fait de faire trop de changements en même temps ne sera pas sain pour vous ni pour les enfants. Discutez de chaque petit changement avec les enfants. Expliquez-leur chaque choix éclairé que vous faites et les raisons qui sous-tendent votre décision. Vous verrez de petites graines tranquillement germer et c’est tant mieux, car ce sont de petits adultes en devenir…

 

Comment rendre votre milieu de vie plus écologique? Voici 10 suggestions pour vous guider.

  • Désencombrer vos espaces de vie et faire du ménage. Cela vous fera un bien fou. Un mode de vie écologique passe beaucoup par la simplicité. Travailler mieux en ayant moins d’objets inutiles autour de vous. Comment faire? Tranquillement, un espace à la fois. Trier, donner, jeter et récupérer… voilà les quatre actions à poser. Donner ce qui est encore bon, mais simplement plus utile pour vous. Mettre à la poubelle ce qui est brisé et récupérer pour ne conserver que ce qui vous convient.

  • Remplacer les serviettes en papier pour les mains par de petites serviettes de coton. Déposer des serviettes que les enfants utiliseront pour s’essuyer les mains près du lavabo. Vous pourriez même personnaliser une débarbouillette pour chaque enfant. Ils pourront l’utiliser quelques fois avant de la glisser dans le bac de lavage.

  • Finis les sacs en plastique, utiliser les sacs réutilisables! J’ai déjà préparé un article expliquant comment vous pouvez fabriquer un sac réutilisable pour chaque enfant. Cela fait en sorte que chacun a son petit sac qu’il peut personnaliser avec des crayons pour le tissu. Les enfants peuvent utiliser leur sac pour transporter leurs vêtements, leurs souliers, etc.

  • Récupérer les boites de céréales, de pâtes alimentaires… Au lieu de les mettre à la récupération, déposer les boites d’aliments dans le coin cuisine. Utiliser du ruban adhésif pour renforcer les côtés des boites. Les enfants pourront jouer avec celles-ci pendant des heures. Une fois qu’elles sont trop brisées, les glisser dans le bac de récupération; vous aurez alors le sentiment de les avoir utilisées jusqu’au dernier moment.

  • Finies les pailles jetables, utiliser plutôt des pailles réutilisables! Elles sont à la mode et vous en trouverez donc facilement des belles aux multiples couleurs. Choisir une couleur différente pour chaque enfant et les inviter à les utiliser pour boire le jus, le lait, même une boisson glacée pour l’été. Par la suite, il suffit de les nettoyer pour pouvoir les réutiliser.

  • Des bouteilles d’eau réutilisables pour chaque enfant. Il y en a qui sont tellement jolies, pourquoi ne pas les utiliser? Vous pouvez les remplir le matin et elles suivront les enfants partout tout au long de la journée.

  • En cuisine, récupérer tout. Recueillir les retailles de légumes pour en faire un bouillon, ramasser les pelures pour en faire du compost…

  • Un petit potager, les enfants adorent! Vous n’avez pas besoin d’avoir un énorme jardin pour initier les enfants au jardinage. Quelques bacs de terre, des graines, quelques plants et les enfants pourront avoir de bons légumes à faire pousser.

  • Réutiliser le papier à dessin. J’aime beaucoup plastifier des feuilles pour que les enfants puissent dessiner dessus plusieurs fois. Avec des crayons-feutres lavables, les enfants peuvent dessiner et effacer ensuite. Jeter aux oubliettes les millions de dessins qui se glissent dans le bac de récupération.

  • Lors de vos prochains achats, penser à favoriser les produits écologiques. Privilégier les bacs de bois aux bacs de rangement en plastique. Ce simple geste peut diminuer de beaucoup la consommation de plastique. Il n’est pas nécessaire de tout jeter demain matin et d’acheter en neuf, mais lorsque vous devrez remplacer certaines choses, penser écologiquement.

 

Voilà donc quelques trucs en rafale que j’utilise moi-même à la maison. Ils sont simples et efficaces. De plus, ils peuvent représenter des activités de plus à faire avec les enfants.

 

Bonne journée!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top