menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une sortie avec un enfant agité

Nombre de parents que je rencontre lors de mes rencontres familiales me racontent leurs difficultés avec les enfants lors des sorties. Les enfants agités ont souvent de la misère à s’arrêter, à écouter les consignes. Bref, ils n’ont pas de freins! Ils carburent à une adrénaline dont on aimerait souvent avoir la recette pour avoir suffisamment d’énergie pour les suivre. Résultat? Ils courent, ils crient et ils écoutent peu ou pas les consignes émises. Pour ces parents, les sorties deviennent un réel cauchemar. Pour cette chronique, j’ai rassemblé plusieurs trucs que je donne aux parents. Ils pourront vous être bien utiles si vous êtes vous aussi un de ces parents à bout de souffle lors des sorties.

 

Tout d’abord, il est important de respecter certaines règles de base pour faire des demandes.

 

Étapes :

  1. Obtenir un contact visuel avec l’enfant en lui disant : « Regarde-moi dans les yeux. »
  2. Maintenir un contact physique. Lui toucher l’épaule ou la main pour l’aider à se calmer.
  3. Donner des consignes courtes, claires et très précises. Nommer le comportement souhaité plutôt que d’utiliser une formule négative. Lui dire de marcher. Éviter, par exemple, de lui demander de ne pas courir. 
  4. Vérifier la compréhension de l’enfant; vous assurer que l’enfant a bien compris une consigne en lui demandant de la répéter.
  5. Exécuter votre demande avec l’enfant.
  6. Faire un retour avec lui. Donner du renforcement positif pour l’exécution de la consigne.

Quelques trucs à essayer lors de vos sorties…

  • Faire vivre des réussites à l’enfant. Débuter par de petites sorties et augmenter progressivement la durée de celles-ci. Le féliciter de ses efforts.
  • Avant le départ, donner quelques consignes à l’enfant. Verbaliser très clairement ce que vous attendez de lui.
  • Utiliser des images, des pictogrammes pour l’aider à comprendre ce que vous attendez de lui.
  • Conserver, si possible, le ratio un adulte pour un enfant. Demander à un grand-parent, un oncle ou une tante de vous accompagner.
  • Vous pouvez aussi annoncer une récompense (activité privilège ou surprise matérielle) qui servira de motivation. Annoncer la récompense et la remettre à l’enfant si la sortie s’est bien déroulée. Si jamais la sortie s’est mal déroulée il faut aussi être capable de ne pas succomber à la tentation de lui donner la récompense et ce, malgré la crise que cela provoquera surement.
  • Lorsque l’enfant doit patienter, apporter de petits jouets qui l’occuperont.
  • Faire courir, sauter et bouger l’enfant avant une longue période d’attente.
  • Prévoir une solution de rechange si jamais la sortie tourne mal. Prévoir la poussette ou la voiture pour assoir l’enfant s’il est incapable de se calmer seul.

Mon dernier conseil, mais le plus important, est de former une bonne équipe parentale. Vous devez vous entendre au sujet d’un plan de match qui déterminera les consignes à suivre lors des sorties, les récompenses et les conséquences à appliquer s’il y a des débordements. Les deux parents doivent intervenir ensemble et de la même façon pour éviter de briser la crédibilité d’un parent envers l’enfant.

 

Et vous, avez-vous d’autres trucs? Partagez-les avec nous, ils seront surement pratiques pour d’autres parents qui, comme vous, aiment faire des sorties avec les enfants, mais craignent chaque fois les débordements.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top