menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le brossage des dents : une activité essentielle et amusante!

Quelques petits trucs

  • Avant tout, procurez-vous un petit miroir incassable que vous installerez près du lavabo. À défaut d’en trouver un, certains magasins spécialisés en fournitures scolaires offrent du papier miroir. Vous pouvez le découper de la grandeur qui vous plaît et l’encadrer comme un vrai miroir. Lorsque l’enfant commence à apprendre les techniques de brossage des dents, il est d’autant plus important qu’il puisse s’observer et ainsi s’autoévaluer. Pour encourager les enfants à se regarder dans le miroir pour bien vérifier le tout, pourquoi ne pas le personnifier! Avec l’aide des enfants, décorez le miroir et donnez-lui un nom!

  • Après le brossage des dents, prenez le rôle d’inspecteur en gardant bien sûr un petit côté humoristique à l’activité : portez de grosses lunettes, un déguisement de détective ou revêtez un sarrau blanc pour vous transformer en dentiste. Vérifiez à ce que chacun ait les dents bien propres! Ce rôle peut aussi être joué par une marionnette qui sera destinée à s’occuper de la routine du brossage des dents.
  • Renseignez-vous au CLSC sur les services qu’offrent les hygiénistes dentaires de votre quartier. Habituellement, elles offrent des visites éducatives gratuites dans votre service de garde. Elles ont beaucoup de matériel en leur possession et offrent aussi de la documentation aux parents.

  • Montrez la technique de brossage des dents aux enfants. Pour ce faire, vous pouvez emprunter un gros dentier et une grosse brosse à dents au CLSC. Vous pouvez aussi vous procurer des petits dentiers jouets pour chaque enfant que vous retrouverez au Dollarama. Collez l’affiche de la technique du brossage des dents près du lavabo, vous la retrouverez dans la section du Club educatout.

  • Fabriquez un sablier géant à l’aide de bouteilles de boissons gazeuses. Il indiquera aux enfants le temps qu’ils doivent consacrer afin d’effecteur un bon brossage.

N’oubliez surtout pas de venir partager vos idées sur le forum!

 

Bonne semaine à tous!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top