menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le coin jeux de rôle en hiver

Il peut être intéressant de modifier le contenu des différents centres d’apprentissage (coins) de votre local selon les thèmes, mais vous pouvez aussi changer le contenu et les sujets proposés en fonction des saisons. Vous trouverez ici des idées pour alimenter ce coin durant la saison hivernale.

 

L’hiver représente la neige et la glace, mais aussi le froid. Le coin jeux de rôle est important dans votre local; les enfants y passent beaucoup de temps. Il est donc important de varier son contenu, particulièrement en hiver lorsque le temps passé à l’intérieur est plus important. Vous trouverez ici de petites idées pour rendre ce coin attrayant tout au long de l’hiver et pour y ajouter un peu de soleil!

 

La plage

Pour ajouter un peu de chaleur durant les journées froides de l’hiver, transformez votre coin jeux de rôle en plage ou en chalet de vacances. Sortez les maillots, les serviettes, les chaises de plage et les parasols. Installez votre coin sur le bord d’une fenêtre pour profiter des rayons du soleil.

 

Le piquenique

En été, il est agréable de piqueniquer, mais on peut aussi faire un piquenique en hiver! Recouvrez le sol de votre coin jeux de rôle avec une couverture de ouate (faites le plein durant la période des Fêtes, les grandes surfaces en vendent à faible cout) et sortez la vaisselle et le panier à piquenique avec les aliments en plastique (sandwichs, pains, légumes, etc.). Laissez simplement le tout à la disposition des enfants.

 

Sortez aussi les mitaines, les manteaux et les autres vêtements d’hiver disponibles pour que les enfants puissent s’habiller selon la saison. 

 

À la soupe

La soupe est un indispensable de la saison hivernale. Installez votre coin jeux de rôle/cuisine de manière à permettre aux enfants de créer leur propre soupe. Sortez les légumes et ajoutez des images de différents éléments comme une salière, une poivrière, des épices, etc. pour permettre aux enfants de cuisiner leur soupe. Évidemment, n’oubliez pas le gros chaudron et la cuillère qui leur permettra de « faire semblant » d’être dans la cuisine de maman ou dans la cuisine du service de garde.

 

En ajoutant des tabliers et des mitaines de four et en dressant une belle table avec des bols colorés, les enfants auront vraiment l’impression de servir leur soupe.

 

Le coin jeux de rôle sort à l’extérieur!

Pourquoi pas? Faites un château de neige avec les enfants dans la cour extérieure et apportez-y votre cuisinière, de la vaisselle et des aliments factices. Les enfants s’en souviendront longtemps… surtout si vous y dégustez la collation ou le diner!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top