menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bacs de manipulation pour favoriser les habiletés sociales

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont parfois de la difficulté à accepter les changements de plans ou encore les petits imprévus. Pensez, entre autres, à ceux qui se fâchent lorsqu’il se met à pleuvoir alors que vous deviez aller jouer dehors ou encore à ceux qui font une crise parce que le crayon-feutre qu’ils voulaient utiliser ne fonctionne plus.

 

Et si je vous disais que vous pouvez, à l’aide de 2 bacs de manipulation, aider les enfants à voir certaines situations frustrantes (à leurs yeux) autrement, à être plus flexibles et à s’adapter?

 

Voici ce que je vous propose.

 

Remplissez un premier bac de bâtons Popsicle et de petites branches sèches.

 

En groupe, manipulez les bâtons. Montrez aux enfants comment ils peuvent les casser en 2 en les pliant. Expliquez-leur que les bâtons cassent parce qu’ils ne sont pas flexibles; ils sont rigides. Les bâtons ne peuvent « tolérer » la pression que les enfants exercent sur leurs extrémités.

 

Profitez-en pour aider les enfants à comprendre comment quand ils se fâchent parce que les choses ne vont pas comme ils le veulent, ils sont alors rigides comme les bâtons. S’ils refusent de s’adapter et d’accepter les changements, ils « casseront » eux aussi; ils pourront alors pleurer ou faire une crise.

 

Après un certain temps, présentez un deuxième bac de manipulation rempli de cure-pipes, de rubans, de petits rouleaux de pâte à modeler, de Wikki Stix, etc. Servez-vous de la manipulation du contenu de ce bac pour démontrer comment ces éléments peuvent être pliés et tordus… et ensuite reprendre leur forme originale. Aidez les enfants à comprendre comment ils sont flexibles; ils s’adaptent à la pression que les enfants exercent dessus et à leurs actions.

 

Amenez les enfants à réaliser que, lorsqu’ils réussissent à s’adapter à une situation, ils font eux aussi preuve de flexibilité. Quand ils arrivent à changer leur façon de voir une situation, ils peuvent éviter de « casser ».

 

À la suite de cette activité, lorsque les enfants font face à une situation pouvant être source de frustration, demandez-leur s’ils sont capables d’être « flexibles » pour éviter de « casser ». Vous pourriez même leur présenter un bâton Popsicle et un cure-pipe en guise de rappel. Encouragez-les à voir le bon côté des imprévus et changements de plans, à faire preuve de créativité pour les voir positivement. Par exemple, le fait de ne pas aller jouer dehors pourra leur permettre de réaliser un beau bricolage qu’ils n’auraient pas eu le temps de faire.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top