menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le rassemblement

Tracez un cercle au sol (avec une craie blanche ou du ruban-cache) et mettez la première lettre du prénom de l’enfant.

 

Suggérez aux enfants des autocollants qu’ils peuvent coller à côté de leur nom pour leur permettre d’identifier plus rapidement leur place lors du rassemblement.

 

Vous pourriez utiliser des collants différents selon le mois ou la thématique exemple, l’hiver des flocons, des cœurs pour la St-Valentin.

 

Selon l’âge de votre groupe, vous pourriez utiliser un chiffre ou un symbole, une forme, un animal, une couleur... pour chaque enfant.

 

Prenez des chiffres
(Ouvrir les chiffres 0 à 9) Imprimez, plastifiez et collez-les au cercle ou suspendez-les avec un fil à pêche et fixez-les au plafond avec de la gommette, au-dessus de la place de l’enfant.


Ensuite, déterminez avec les enfants le signal qu’ils préfèrent pour le rassemblement. Le signal restera le même et il doit être connu de tous. Il doit surtout être adapté à l’âge des enfants.

 

Voici quelques exemples :
Rassemblement du troupeau
Chaque enfant choisit un son et quand vous êtes prêtes à les rassembler faites le son de chaque enfant afin qu’ils prennent leur place. (Les sons pourraient encore une fois être établis selon la thématique).

 

Le signal des lumières
Allumer et éteindre les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, c’est une façon plus calme pour les rassembler. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeux souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle vous vous rassemblez.

 

Les chiffres
Quand vous êtes prête à rassembler les enfants vous nommer les chiffres par ordre croissant ou décroissant afin qu’ils prennent leur place.

 

Chansons ou comptines
Les enfants ont le temps de la chanson ou d’une comptine pour prendre leur place au cercle.

 

Voici une suggestion :

Un petit écureuil,
Assis sur une feuille,
A dit salut (les enfants font le geste),
À tous les amis de la garderie!

 

Ce ne sont que quelques idées qui contribuent au bon fonctionnement.

 

Marie-Jo


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top