menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les indispensables - Le cercle de causerie

Certains milieux utilisent aussi le terme «cercle du bonjour». Il s’agit d’un endroit spécifique de votre local qui sert à rassembler les enfants en début de journée.

 

La place de chaque enfant peut être identifiée avec sa photo, particulièrement en début d’année, pour permettre à chaque enfant d’avoir sa place bien à lui. Par la suite, les photos peuvent faire place à des images en lien avec le thème exploité sur lesquelles les enfants viendront s’assoir au début de chaque journée.

 

Vous pouvez laisser les enfants choisir eux-mêmes leur place, leur faire piger un double de l’image pour déterminer leur place ou leur indiquer une place spécifique en donnant des indices pour identifier l’image (couleurs, formes, caractéristiques, etc.)

 

Ce rassemblement matinal permet à tous de bien commencer la journée. C’est le moment de débuter un nouveau thème, de discuter de la fin de semaine, d’apporter des accessoires à manipuler à tour de rôle, etc.

 

C’est aussi une excellente façon de permettre aux enfants de développer leurs apprentissages face au tour de rôle, au respect des autres, à l’écoute des consignes et des autres et beaucoup plus. Cela permet aussi aux enfants d’apprendre à accepter  une certaine proximité, ce qui n’est pas toujours facile en petite enfance, et de se concentrer sur une tâche. Bref, les aspects positifs sont prédominants.

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top