menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une petite boite spéciale

Vous aimez les petites choses spéciales? Personnellement, je les adore. Je suis comme les enfants qui s’émerveillent devant quelque chose de nouveau. Comme vous le savez, si vous sortez un nouveau jouet ou celui qui est resté bien caché pendant 3 mois, il captera l’attention des enfants pour la prochaine demi-journée. N’est-ce pas génial?

 

L’idée d’une petite boite spéciale m’est venue pendant une lecture sur la discipline parentale qui proposait de créer une boite spéciale à utiliser lors de moments stratégiques. À la maison, on proposait de l’utiliser lors de moments précis, par exemple les promenades en voiture, les attentes chez le docteur, etc. Je propose souvent cette alternative aux parents et, dans la plupart des cas, la petite boite atteint son objectif.

 

Mais qu’est-ce que la petite boite spéciale? La petite boite est en fait un rassemblement de jouets et de petites activités rapides que les enfants peuvent utiliser seuls pendant que l’éducatrice est occupée. Elle doit être à proximité, contenir peu d’objets et son contenu doit être facilement utilisable.

 

Quoi mettre à l’intérieur? D’abord, il vous faudra un bac en plastique assez résistant. Le décorer avec les enfants pour augmenter le côté « spécial » de la petite boite. À l’intérieur, ajouter de petits jeux et jouets. Le mot d’ordre est que les enfants doivent pouvoir les utiliser seuls.

 

Voici quelques suggestions :

  • Tableau effaçable à sec maison
  • Tablette à dessin
  • Petites voitures
  • Tableau aimanté
  • Petites figurines
  • Des jeux d’enfilage
  • etc.

Quand l’utiliser? Idéalement, il faudrait cibler un seul moment dans la journée où vous utiliserez votre petite boite spéciale. Choisir un moment où vous avez un peu plus de « gestion » à faire, une période pendant laquelle votre attention doit être portée ailleurs. Pourquoi un seul moment? C’est simple : si vous utilisez la petite boite plusieurs fois par jour, celle-ci perdra son côté « spécial » pour les enfants. Ils y deviendront habitués et leur intérêt sera moindre.

 

Cibler donc un moment :

  • L’attente pendant l’habillement
  • Les changements de couche
  • L’attente au moment du repas
  • Avant ou après la sieste
  • Pendant les moments de transition
  • Tout autre moment que vous jugerez pertinent!

À quelle fréquence doit-on changer le contenu de la boite spéciale? Ici, il n’y a pas nécessairement de mot d’ordre. Il suffira de considérer l’intérêt des enfants face au contenu de la boite et de le changer dès que ce dernier devient moins intéressant pour eux. Vous pourriez aussi décider de changer seulement une partie du contenu et d’y laisser quelques trucs qui demeurent encore bien populaires.

 

Il peut être important de prendre le temps de vous assoir quelques instants avec les enfants lors de la première utilisation, avant d’utiliser officiellement la boite. Déterminer les règles entourant son utilisation avec eux et décrire le contenu de la boite quelque peu. Ainsi, vous piquerez leur curiosité…

 

Laisser aller votre imagination. La petite boite spéciale peut être modifiée et utilisée selon vos gouts et intérêts. Elle vous appartient, mettez-y votre couleur.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top