Jeu de mémoire avec de gros cailloux
J'ai l'immense chance d'habiter dans un petit coin magnifique, à deux pas du fleuve. Lorsque je m'y promène, je fais de belles trouvailles. Cette semaine, j'ai récupéré de gros cailloux qui longeaient le fleuve. Que faire? Quoi créer? Un petit jeu de mémoire fabriqué en moins de 5 minutes, ça vous dit? Vous allez voir, c'est super simple.
Ce que j'aime du fait de travailler avec des matériaux provenant de la nature, c'est que tout devient différent, voire plus intéressant pour les enfants. Des jeux de mémoire, on en trouve des centaines de versions, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Avec des cailloux, on peut créer un jeu original. Puisque les cailloux sont en 3D, les enfants aiment les manipuler. Ici, les formes dessinées sont super simples; cela facilitera la reconnaissance. Tentez l’expérience. En 5 minutes top chrono vous aurez un jeu qui ne vous aura pas couté un sou...
Vous aurez besoin de :
Comment faire?
Nettoyez les cailloux au besoin. Laissez sécher. Une fois bien asséchés, peinturez une forme de base, des points de couleur, etc. sur chaque caillou. Chaque dessin doit se trouver sur deux cailloux différents pour réaliser votre jeu de mémoire. Laissez sécher la gouache.
Pour jouer, déposez les cailloux à l’envers devant les enfants. Chacun retourne deux cailloux à tour de rôle dans le but de trouver les cailloux identiques. Si un enfant réussit, il récupère les deux cailloux. Si les formes dessinées sur les deux cailloux retournés par un enfant sont différentes, il les retourne et c’est alors le tour du suivant.
Conservez les cailloux dans un bac pour que vous puissiez jouer autant de fois que vous le désirez.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée