menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'apprentissage des couleurs

L'apprentissage des couleurs représente un élément important que tout enfant devra maitriser pour son entrée à l'école. Que ce soit pour les nommer, les associer ou les indiquer du doigt, les couleurs font et feront toujours partie des planifications de la plupart des éducatrices. Comment pouvez-vous garantir un apprentissage adéquat? Si un enfant de 3 ans ne nomme aucune couleur, est-ce normal? Dans les prochaines lignes, nous tenterons de globalement faire le tour de tout ce qui touche les couleurs.

 

L'apprentissage des couleurs...

 

De façon générale, les enfants débuteront l'apprentissage des couleurs entre 2 et 3 ans. Les couleurs de base (rouge, vert, bleu, jaune) seront maitrisées d'abord. Les autres couleurs seront ensuite intégrées progressivement. Pour certains enfants, l'apprentissage des couleurs demeure difficile. Le concept des couleurs est un concept très abstrait; cela complexifie le tout. En gros, nous pouvons avoir les attentes suivantes :

  • Vers 2 ans, les enfants sont en mesure de nommer 1 à 2 couleurs (souvent leurs couleurs préférées);
  • Entre 3 et 4 ans, les enfants peuvent regrouper des objets de la même couleur;
  • Entre 3 et 4 ans, ils peuvent nommer les couleurs de base;
  • Vers 4 ans, ils réussissent à nommer les couleurs un peu plus difficiles;
  • Vers 5 ans, ils comprennent les nuances de couleurs (couleurs pâles/foncées), même si cela demeure difficile pour eux.

Quelques petits trucs facilitants...

  • Les enfants débutent l'apprentissage des couleurs en mode « compréhension » avant de pouvoir les nommer. Amenez d’abord les enfants à indiquer les couleurs que vous nommez du doigt. Ensuite, ils pourront les nommer à leur tour, une fois que le concept sera bien intégré.
  • Nommer les différentes couleurs dans votre quotidien. Plus les enfants entendront le nom des couleurs souvent, plus ils pourront les intégrer.
  • Présenter une seule couleur à la fois. Intégrer progressivement une autre couleur quand la précédente semble acquise.
  • Ne pas trop insister, l'apprentissage des couleurs se fera graduellement.

Quelques petites idées simples...

  • Un jeu de type « Twister » simple. Placer au sol des cercles de différentes couleurs. Donner la consigne aux enfants de placer un pied sur un cercle de couleur X. Vous pourriez aussi travailler les parties du corps en nommant différentes parties à placer sur les cercles de couleur.
  • Des boites de rangement. Dessiner un gros cercle de couleur sur une boite. Partir à la recherche de jouets contenant cette couleur. Les déposer dans la boite.
  • Des plats de boutons. Placer des bols en plastique devant les enfants. Fixer un cercle en carton de couleur au fond de chacun. Trier les boutons en les associant au bol de la couleur correspondante un à un.
  • Cartons de couleur à découper. Installer des cartons de couleur au mur Donner des revues ou des circulaires aux enfants et les inviter à découper des aliments, objets, etc. qu’ils devront coller sur le carton de la couleur correspondante.

Vous avez probablement plusieurs belles idées d'activités pour les couleurs. Prenez le temps de les adapter avec certains trucs mentionnés plus haut et le tour sera joué.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top