menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Abracadabra ! Hiver envole-toi !

Quelle chance nous avons d’avoir un hiver! Que de charme il nous apporte avec son manteau blanc et toutes les activités qu’il nous offre. Il n’y a rien de mieux que de prendre une grande bouffée d’air frais et se faire rougir les pommettes. Par contre, lorsque j’arrive le lundi à la période d’habillage et qu’un de mes copains décide de faire le tour du vestiaire à la course et de lancer ses vêtements au bout de ses bras, je commence à avoir hâte que l’été revienne.

 

Pratiquement à chaque fois que je me prépare à sortir à l’extérieur avec mon groupe d’enfants, il en a au moins un qui décide de ne pas s’habiller et de me donner du fil à retordre! Je ne dois sûrement pas être la seule à vivre une telle situation. C’est pourquoi je me suis mise à la recherche de moyens pour que cette période devienne agréable et plus courte afin de bénéficier au maximum des sorties extérieures.

 

Activités et matériel à fabriquer

 

- Avant la sortie extérieure, il est intéressant de planifier avec les enfants ce que l’on désire faire dehors. De cette façon, l’enfant choisit lui-même une activité et se fixe en quelque sorte un objectif qu’il a hâte de réaliser. Généralement, l’enfant a ainsi beaucoup d’enthousiasme à sortir dehors donc, l’habillage est de courte durée.

 

- Vous pouvez dessiner un tableau avec les différentes étapes de l’habillage. L’enfant peut donc se fier à ce repère visuel pour savoir par quel vêtement il commence et lequel vient ensuite. Comme variante, chaque enfant peut coller son pictogramme sur un tableau, à l’aide de velcro, lorsqu’il a terminé de s’habiller.

 

- Ce qui est très rigolo, c’est de créer avec les enfants un rap ou une comptine sur le thème de l’habillage. Lorsque l’on demande aux enfants leurs idées, ils démontrent habituellement une bonne participation et ont une grande fierté de chanter leur création.

 

- À l’aide de deux bouteilles de liqueur en plastique, chaque enfant peut créer son propre sablier. Le contenu peut être tout simplement de l’eau colorée et vous aurez à placer les deux embouchures vis-à-vis et à mettre du papier collant pour restreindre l’espace et coller les bouteilles ensemble. Les enfants retournent leur sablier après chaque étape de l’habillage. Ce matériel rend l’activité plus interactive et prend la forme d’un jeu.

 

- Une autre idée de jeu : le vêtement musical. On s’assoit en cercle et chacun apporte ses vêtements. Lorsque la musique arrête, tous ensemble, on met un vêtement. C’est une période où le plaisir est assuré et quelle belle variante à l’habillage traditionnel.

 

- Je trouve pertinent de créer un bac de transition consacré seulement à la période de l’habillage. Lorsque l’enfant a terminé de s’habiller, il a le privilège d’explorer le contenu de ce bac. Celui-ci peut simplement contenir des petits jeux du Dollarama et être changé régulièrement pour garder l’effet de nouveauté et captiver l’intérêt des enfants.

 

- Pour se déplacer jusqu’au vestiaire, il est amusant d’utiliser diverses démarches rigolotes : comme un pingouin, comme des souris, comme un serpent, etc. Utilisez l’imagination des enfants, elle est débordante! J’ai aussi essayé de coller des pieds sur le sol afin de suivre ce trajet pour aller aux casiers, ce qui a fonctionné à merveille. J’ai pris cette idée dans la rubrique d’aménagement du plancher.

 

- Pour éliminer l’attente au vestiaire, collez une image « cherche et trouve » sur le mur. L’enfant doit chercher un objet en particulier parmi une illustration bien remplie.

 

- Dans le même ordre d’idée, vous pouvez coller une grande feuille sur le mur et y accrocher des crayons à l’aide d’une ficelle. Cet aménagement peut rester permanent, ce qui ne demande pas de temps pour l’installer et le ranger.

 

- À l’aide de papier collant de couleur, vous pouvez délimiter sur le sol l’espace de chacun. Chaque enfant aura donc de la place pour s’habiller aisément sans être dérangé par les autres copains. Les enfants aiment bien lorsqu’ils peuvent distinguer leur espace de celui des autres.

 

En espérant vous avoir donné de nouvelles idées et je vous invite à faire de même en partageant les vôtres sur le forum.

 

Sonia Leclerc


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top