menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le champ de citrouilles

Pour le créatif-collectif du mois d’octobre, nous vous proposons de créer un champ de citrouilles sur un mur de votre local ou de votre service de garde.

 

Tout au long du mois, les enfants pourront bricoler de nouveaux éléments à ajouter à ce champ de citrouilles afin de le remplir de couleurs et de saveurs.

 

Tout d’abord, installez une grande banderole de papier ou plusieurs cartons blancs sur le bas du mur que vous avez choisi pour recevoir la murale. Une hauteur d’environ 3 pieds est idéale pour permettre aux enfants de pouvoir remplir eux-mêmes leur créatif-collectif, mais aussi pour permettre à leurs yeux de bien voir et apprécier leur chef-d’œuvre.

 

L’épouvantail : le roi du champ de citrouilles

  • Faites appel aux parents pour récupérer une vieille chemise à carreaux, un jeans et un chapeau de paille. Avec les enfants, rembourrez la chemise et le pantalon avec du papier journal chiffonné pour former un personnage. Ensuite, remplissez un sac en papier brun avec du papier journal pour créer la tête. Installez votre épouvantail dans le coin de la murale, idéalement sur une vraie botte de foin (ou sur une petite chaise), et terminez le tout en dessinant un visage et en ajoutant un chapeau, des gants et des bottes d’eau à votre épouvantail. Il sera là pour surveiller les citrouilles dans le champ tout au long du mois.

Citrouilles 3D

  • Donnez un sac brun (style sac à lunch) à chaque enfant. Demandez aux enfants de remplir leur sac avec du papier recyclé ou du papier journal. Lorsqu’ils ont terminé cette étape, attachez solidement le haut du sac avec une ficelle pour représenter la queue de la citrouille. Laissez ensuite les enfants peinturer leur citrouille avec de la gouache orange (ou une autre couleur s’ils le veulent). Attachez une feuille verte à la queue et le tour est joué! Lorsque les citrouilles sont terminées, déposez-les au pied de la murale ou suspendez les vis-à-vis celle-ci en accrochant des cordes (ou du fil à pêche) au plafond à différentes hauteurs.

Citrouilles soufflées

  • (Ouvrir modèles citrouille) Imprimez ou tracez des modèles de citrouilles sur un carton. Demandez aux enfants de remplir les formes avec du maïs soufflé (ou des graines de citrouille) et de la colle blanche. Pour un effet orangé, vous pouvez acheter du maïs soufflé au cheddar ou colorer votre maïs soufflé en ajoutant de la poudre à Jell-O à l’orange lorsqu’il est encore chaud. Pour créer un contraste intéressant, tracez votre citrouille sur du carton orange que les enfants rempliront de maïs soufflé. Faites différentes grosseurs de citrouilles, de la plus petite à la plus grosse. Collez vos citrouilles sur la murale et peinturez des tiges et des feuilles sur celles-ci avec de la gouache verte. Vous pouvez aussi vous procurer des tiges de plantes en tissu dans une grande surface pour ajouter de la verdure.

Citrouilles « attrape-soleil »

  • Ces citrouilles colorées remplaceront le soleil dans votre créatif. Découpez des formes de citrouille dans du papier autoadhésif (Mac-Tac) et laissez les enfants les remplir avec tout plein d’objets d’Halloween amusants (confettis métalliques, brillants, plumes orange, morceaux de papier de soie). Recouvrez le tout avec un autre morceau de papier autoadhésif pour sceller les objets à l’intérieur des citrouilles. Suspendez les citrouilles devant la murale en accrochant des fils au plafond. Vous pouvez aussi les fixer directement sur la banderole de papier.

Citrouilles miniatures décorées

  • Procurez-vous des courges décoratives (citrouilles miniatures) et faites-les peindre et/ou décorer par les enfants. Ils pourront y ajouter des brillants, des plumes ou autres éléments décoratifs. Installez les citrouilles miniatures décorées sur le plancher en bas de la murale pour lui donner une certaine dimension.

Collez du foin ou de la paille dans le bas de votre murale pour lui donner du relief et un aspect rustique. Si vous n’avez pas de vraie paille, c’est le temps de sortir votre paille de Pâques et de la recycler! Si vous avez la chance de mettre la main sur des plants de maïs séchés, des maïs décoratifs ou d’autres plantes automnales, utilisez-les pour agrémenter le décor de votre champ de citrouilles.

 

Bonne Halloween!

 

Caroline Allard


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top