menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment souligner les anniversaires en milieu de garde?

L’anniversaire d’un enfant est une journée bien spéciale. Souvent, il s’agit d’une journée que les enfants attendent avec impatience. Chaque enfant a la chance de fêter son anniversaire une seule fois par année. Cette journée permet aux tout-petits de se sentir uniques et importants. Pendant une journée, ils sont aux premières loges. Leur entourage se rassemble pour souligner leur amour et célébrer le plaisir d’être ensemble.

 

Puisqu’un milieu de garde est un milieu de vie important pour les enfants, un milieu dans lequel ils créent des liens d’attachement importants, leur anniversaire se doit d’être souligné. De plus, un anniversaire, c’est plus qu’une simple fête. De nombreux apprentissages peuvent en découler. Tout en s’amusant, les enfants peuvent, entre autres, apprendre à partager les activités choisies, à avoir confiance en exprimant leurs préférences, développer le sentiment de gratitude et découvrir la joie que les relations amicales leur procurent.

 

Cependant, certaines contraintes sont à prendre en considération lorsqu’il est question de fêtes en service de garde : les allergies, l’horaire à respecter, le matériel disponible, l’espace offert, l’âge des enfants ou le manque de temps de préparation. Vous trouverez donc ci-dessous une liste de suggestions qui vous permettront d’insérer un peu de nouveauté dans votre fonctionnement habituel. De plus, puisque les éléments à ne pas oublier sont nombreux, je vous propose quelques outils ou façons de faire. Ces derniers pourront servir d’aide-mémoires afin que l’anniversaire de chacun soit souligné.

 

Outils de type aide-mémoires

Les tableaux de fêtes représentent de bons aide-mémoires, et ce, autant pour les éducatrices que pour les enfants et les parents. Tous peuvent avoir à l’œil un repère visuel illustrant la journée où chacun aura droit à son moment spécial. Les idées de présentation sont nombreuses, mais voici quelques suggestions qui pourront vous inspirer.

 

  • Afficher les photos des enfants de votre groupe sur un grand carton et inscrire la date d’anniversaire de chacun sous sa photo. Une petite touche d’originalité peut être ajoutée afin de capter l’attention de tous. Penser, par exemple, à dessiner un chapeau de fête sur la tête des enfants ou encore à fixer des rubans multicolores autour de chaque photo.

  • Un calendrier géant peut aussi être utilisé. Apposer une photo du visage de chacun dans la case correspondant à sa date d’anniversaire. Cela permettra aux enfants de mieux situer leur anniversaire dans le temps. Ils pourront compter le nombre de cases avant leur journée de fête.

  • Afficher un gâteau de fête géant avec des bougies au mur. Inscrire le nom d’un enfant ainsi que sa date de fête sur chaque bougie. Voilà une façon différente de présenter un tableau d’anniversaire. Comme variante, vous pouvez dessiner un petit gâteau pour chaque mois de l’année. Sur chaque gâteau, apposer une bougie pour chacun des enfants qui fêtera son anniversaire pendant le mois correspondant.

  • Il est aussi possible de bricoler un gros bouquet de ballons en carton. Chaque ballon correspond à un mois. Le nom et la date de fête de chacun seront alors indiqués sur le ballon du mois de leur anniversaire.

Je vous invite aussi à consulter l’affiche des anniversaires disponible sur le club educatout.

 

Suggestions d’idées pour souligner la fête d’un enfant

  • Tout d’abord, une affiche annonçant le nom de l’enfant fêté ainsi que son âge peut être installée bien à la vue, au vestiaire par exemple. Y ajouter quelques touches de fantaisie en apposant des autocollants, des ballons, des rubans ou des photos de l’enfant. Dès son arrivée, l’enfant fêté aura les yeux brillants en remarquant cette petite attention. Les parents et le personnel pourront ainsi eux aussi transmettre leurs vœux à l’enfant.

  • Quelques jours à l’avance, consulter l’enfant qui célèbrera son anniversaire afin qu’il puisse choisir sa collation préférée, ce qu’il aimerait déguster en compagnie de ses camarades lors de sa journée de fête. Afin de faciliter son choix et la préparation de la collation, présenter une liste de possibilités : brochettes de fruits, fruits et trempette chocolatée, pizza aux fruits…

  • Les enfants du groupe peuvent unir leurs efforts et mettre la main à la pâte en cuisinant un gâteau ou une autre collation collective. Selon l’âge des enfants et le temps disponible, ils peuvent aussi décorer un gâteau ou des galettes déjà préparés en y ajoutant du crémage et de petits fruits. Un gâteau ne signifie pas toujours une « gâterie ». Plusieurs recettes vous permettant de respecter la mission santé des milieux de garde existent. Les sites Cuisine Futée et Madame Labriski peuvent représenter de bonnes références. De plus, quelques recettes et conseils pertinents sont disponibles dans la section alimentation et nutrition du site educatout.com.

  • Inviter l’enfant à choisir un diner à son gout, un repas que les enfants pourront cuisiner eux-mêmes. Fournir une liste de propositions que vous aurez préparée. Par exemple, votre liste pourrait comporter les choix suivants : une pizza, des sandwichs, une salade et même une soupe. Les enfants pourront participer de plusieurs façons. Entre autres, ils pourront vous aider à concevoir la liste des aliments à acheter, vous accompagner pour l’achat des aliments si le supermarché est tout près, couper les légumes et mélanger les ingrédients.

  • Permettre à l’enfant fêté de piger un privilège dans votre boite à privilèges. Par exemple, cela pourrait être une boite à chaussures décorée avec du papier coloré et des autocollants brillants dans laquelle vous aurez inséré des bouts de papier sur lesquels vous avez inscrit différents privilèges. Exemples : un diner à côté de l’éducatrice, dodo dans une petite tente ou une cabane maison, sieste avec un toutou spécial appartenant au milieu de garde ou encore choisir un jeu dans un autre local ou dans un bac spécial prévu à cet effet.

  • Offrir à l’enfant une carte de fête collective fabriquée par le groupe. Les enfants pourront faire une peinture ou un dessin collectif sur un grand carton ou encore y apposer leurs empreintes de mains en guise de signatures. Chaque enfant peut aussi faire un dessin sur une feuille individuelle; vous pourrez ensuite les relier à l’aide d’un ruban. Un collage de photos des enfants du groupe représente aussi une façon originale d’offrir une belle carte souvenir à l’enfant fêté.

  • Offrir à l’enfant de porter un élément qui le distingue des autres afin de souligner l’évènement spécial, quelque chose qui permettra à tous de savoir que c’est son anniversaire. Penser, entre autres, à une couronne, une cape, un chapeau, un collier ou une médaille.

  • Faire vivre à l’enfant une journée sur mesure. Il pourra donc choisir le déroulement de sa journée parmi des choix proposés. Lui permettre de choisir l’activité de groupe, le bricolage à réaliser, le jeu à l’extérieur, la chanson lors du rassemblement ou l’histoire avant la sieste.

 

Que le plaisir soit au rendez-vous! Bonne fête à tous et que tous vos souhaits se réalisent!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top