menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des assiettes en carton

  1. Frisbees intérieurs. Amusez-vous à décorer des assiettes en carton solides avec les enfants. Vous pouvez, entre autres, les peinturer avec de la gouache aux couleurs vives, les colorier avec des crayons-feutres, y apposer des autocollants amusants, etc. Ensuite, invitez les enfants à pratiquer leur lancer à l’intérieur du service de garde. Avec ces frisbees simples et peu dispendieux, il n’y a pas de danger qu’ils brisent quoi que ce soit!

  2. Cibles. Encore une fois, peinturez plusieurs assiettes en carton avec les enfants. Une fois la gouache sèche, elles deviendront des cibles que les enfants pourront s’amuser à atteindre avec des sacs de sable ou encore de petites balles en mousse. Variez les défis en déposant les assiettes ici et là sur le sol dans votre local, à différentes distances des enfants, ou encore en les installant au mur, à différentes hauteurs. Si vous le désirez, vous pouvez inscrire un chiffre sur chaque assiette. Ceux-ci pourront représenter des points que les enfants aimeront amasser.

  3. Twister maison. Procurez-vous des assiettes en carton de différentes couleurs (bleues, rouges, vertes, jaunes). Fixez-les sur le plancher à l’aide de gros ruban adhésif de manière à représenter un tapis de jeu du fameux jeu Twister. Donnez différentes consignes aux enfants pour les aider à reconnaitre les couleurs, mais aussi les différentes parties de leur corps. Par exemple, vous pouvez leur demander de positionner une main sur une assiette rouge et un genou sur une assiette bleue ou encore un coude sur une assiette jaune et un talon sur une assiette verte.

    10 idées de choses à faire avec des assiettes en carton-1

  4. Émoticônes. Achetez un paquet d’assiettes en carton jaunes. À l’aide d’un crayon permanent noir, dessinez des yeux, des sourcils et une bouche sur celles-ci de façon à représenter différentes émotions (peur, joie, tristesse, colère, gêne, etc.). Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres couleurs pour ajouter des accessoires et détails (larmes, langue, cœurs, etc.). Utilisez ces émoticônes maison pour explorer et identifier les émotions avec les enfants de votre groupe.

    10 idées de choses à faire avec des assiettes en carton-2

  5. Volants qui tournent. Pour chaque enfant, découpez le centre d’une assiette en carton. Conservez uniquement le contour qui deviendra alors un volant. Encouragez les enfants à colorier ou peinturer leur volant en noir. Servez-vous des volants pour aider les enfants à différencier le côté droit du côté gauche. Placez-vous simplement dos à eux et amusez-vous à faire semblant de conduire et à tourner à droite et à gauche en alternance. Les tout-petits s’amuseront à vous imiter. Vous pouvez même apporter ces volants avec vous en balade. Les enfants aimeront « conduire » tout en faisant semblant de contourner différents obstacles, faire des arrêts, etc.

  6. Repas prêts à servir. Expliquez aux enfants comment un repas complet doit être composé d’aliments provenant des différents groupes alimentaires. Avec eux (ou avant leur arrivée), découpez des photos d’aliments variés dans des circulaires d’épicerie et triez celles-ci (lait et substituts, fruits et légumes, viandes et substituts, produits céréaliers). Invitez les enfants à choisir un item dans chacune des piles qu’ils colleront dans une assiette de carton de manière à créer un repas équilibré. Les enfants peuvent simplement coller les photos dans les assiettes ou, si vous le préférez, vous pouvez plastifier les photos et encourager les enfants à simplement les déposer sur des assiettes en carton. De cette façon, ils pourront recréer des repas variés encore et encore lorsqu’ils jouent dans votre coin cuisine.

    10 idées de choses à faire avec des assiettes en carton-3

  7. Castagnettes maison. Remettez à chaque enfant deux petites assiettes en carton qu’ils pourront colorier et décorer à leur gout. Lorsqu’ils ont terminé, aidez-les à plier chaque assiette en deux et à fixer deux grelots à l’intérieur de celles-ci avec de la colle chaude. Montrez aux enfants comment ils peuvent pincer les assiettes comme ils le feraient avec des castagnettes pour produire de petits tintements.

    10 idées de choses à faire avec des assiettes en carton-4

  8. Colliers cartonnés. Remettez une assiette en carton à chaque enfant. Aidez-les à découper le centre de leur assiette. Coupez aussi une fente. Ainsi, les enfants pourront glisser le contour de leur assiette autour de leur cou en guise de collier. Ensuite, laissez-les colorier le contour et y coller des formes en mousse diverses pour représenter des billes ou des pierres. Les enfants seront fiers de porter ces bijoux uniques ou encore de les offrir en cadeau.

  9. Couronne géante. Rassemblez un grand nombre d’assiettes en carton. Selon la saison ou la fête, vous pouvez opter pour des assiettes de couleur ou encore les faire colorier ou peinturer par les enfants. Par exemple, pour Pâques, vous pourriez choisir des couleurs pastel alors que pour la Saint-Valentin, vous pourriez utiliser des assiettes de couleur rose, rouge, mauve, et blanche. Avec les enfants superposez les assiettes de manière à créer un grand rond qui deviendra une couronne géante. Collez des formes en mousse ou des autocollants en lien avec le thème de votre couronne ici et là avant de la suspendre. Voilà une décoration peu dispendieuse et amusante à fabriquer en groupe.

    10 idées de choses à faire avec des assiettes en carton-5

  10. Jeu de mémoire. Imprimez les étiquettes-mots ou le jeu d’images de votre thème du moment en double. Collez chaque étiquette ou image dans le fond d’une assiette en carton solide. Positionnez les assiettes à l’envers sur le sol dans votre service de garde en rangées, mais en espaçant les assiettes suffisamment pour que les enfants puissent se promener entre celles-ci. À tour de rôle, invitez les enfants à retourner deux assiettes. Si elles sont identiques, ils peuvent les conserver. Sinon, ils doivent les replacer à l’envers avant que le prochain joueur puisse tenter sa chance.

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top