menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprenons à reconnaître les ateliers

Nous vous suggérons des images représentant les différents ateliers.
(Ouvrir cahier de planification des ateliers)

 

Nous vous suggérons quelques activités pour aider les enfants à prendre leur place plus facilement dans les ateliers.

 

Mon atelier préféré
Pour aider les enfants à reconnaître les ateliers, asseyez-vous autour du cercle et demandez-leur à tour de rôle d’aller chercher un objet dans son atelier préféré qu’il présentera au reste du groupe. Mettez l’objet au centre du cercle, quand tous les enfants ont fait leur choix, reprenez les objets et demandez aux enfants d’identifier l’atelier auquel cet objet appartient.

 

Je prends ma place rapidement
Rassemblez les enfants dans un coin de la pièce. Montrez-leur un objet que vous allez cacher. Demandez-leur de tourner le dos et cachez l’objet. L’objet devrait être visible afin de ne pas avoir à déranger les choses pour le trouver. Les mains derrière le dos ou sur la tête, tous les enfants cherchent l’objet. Quand un enfant voit l’objet, il ne doit rien dire. Il vient s’asseoir près de l’éducatrice. Quand tous les enfants ont vu l’objet, recommencez le jeu.

 

Qu’est-ce qui a changé de places?
Demandez aux enfants de circuler pendant quelques minutes dans la pièce. Ils doivent regarder comment les choses sont placées. Demandez-leur de sortir ou de fermer les yeux. Faites des changements dans la salle. Exemple : déplacez une chaise, cachez une lampe, tournez un cadre à l'envers, etc. Faites revenir les enfants et demandez-leur de trouver les changements. À la fin chaque objet doit reprendre sa place.

 

En train on découvre les ateliers
Tenez-vous l’un derrière l’autre, par la taille.

Le groupe forme un train. Le train s’en va visiter différents ateliers.
Annoncez : c’est un départ… Tous font le bruit du train……..tchou! tchou!
Arrêtez!!! Nous voici arrivés à l’atelier de la cuisine, etc..

Tout le monde débarque (profitez-en pour poser des questions aux enfants sur les choses que l’on retrouve dans cet atelier). Laissez les enfants s’amuser un peu
et au signal le train repart... TCHOU! TCHOU!

 

Passez à l’atelier suivant.

 

Marie-Jo


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top