menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées pour ensoleiller la routine de l’habillage

Les routines avec les tout-petits sont nombreuses au courant d’une journée et bien sûr, elles sont inévitables. Certaines sont plus longues que d’autres et nécessitent plus d’interventions. La période de l’habillage est une routine qui peut parfois donner un peu de fil à retordre aux éducatrices. Cette chronique a donc comme objectif d’y insuffler un peu de magie afin que cette routine se déroule en toute légèreté. Il ne faut cependant pas oublier que certains facteurs, tels que l’âge et la capacité des enfants, le moment de la journée, le temps alloué à l'habillage, l’aménagement du vestiaire et même le type de vêtements offert peuvent influencer le déroulement de cette routine. Certaines stratégies peuvent bien sûr être mises en place afin d’atténuer ces facteurs et faciliter cette routine.

 

Cependant, ce texte vise à offrir des idées d’activités qui pourront agrémenter cette routine qui représente parfois un stress pour certaines éducatrices, et ce, tout en y apportant un peu d’originalité. Ces activités peuvent être présentées à l’occasion, lorsque l’atmosphère en est propice, car un surplus de stimulation peut parfois provoquer l’effet contraire de ce qui est souhaité.

 

10 idées éclair

  1. Chanter : Les chansons sont une solution parfaite pour agrémenter l’ensemble des routines en service de garde. Elles détendent l’atmosphère, stimulent la curiosité, enrichissent le vocabulaire et peuvent même permettre aux enfants de se situer dans le temps. Utiliser des chansons drôles ou des comptines à répondre afin d’encourager la participation des enfants. Quelques chansons destinées principalement à la période d’habillage existent déjà; elles aident les enfants à se remémorer les étapes à exécuter. Faire preuve de créativité et inventer les vôtres à partir d’airs connus.
  2. La musique : Dans le même ordre d’idées, apporter votre radio au vestiaire et remplacer le climat qui peut parfois être lourd par une ambiance festive. Selon l’humeur du moment, vous pourrez opter pour une musique douce ou entrainante.

  3. « Jean dit » : Ce jeu traditionnel connu de plusieurs est une activité bien appropriée pour le moment de l’habillage. De plus, il est facile à adapter. Utiliser votre nom au lieu de « Jean » ou encore choisir un enfant qui pourra agir comme meneur du jeu.

  4. Chasse au trésor :  Les jeux de cachette et de chasse au trésor sont souvent bien populaires chez les enfants. Je vous invite donc à cacher des images un peu partout au vestiaire, sous le mobilier ou dans les vêtements. Choisir des images en tenant compte des intérêts des enfants, des saisons ou des fêtes du moment. Lorsqu’un enfant trouve une image, il pourra la déposer dans une boite à cet effet ou encore la coller sur le mur. Comme variante, vous pourriez choisir une grande image et la découper en plusieurs morceaux afin d’en faire un casse-tête géant.

  5. Les défis : Donner des missions à réaliser aux enfants, de façon individuelle ou en groupe. Par exemple, leur demander de mettre leur chapeau en se tenant sur un pied, de mettre leurs mitaines les yeux fermés, d’utiliser leur main gauche pour mettre leur cache-cou…

  6. Trouver l’intrus: Cacher dans le vestiaire des objets qui n’ont pas de raison d’y être et inviter les enfants à les identifier. Selon leur âge, vous pourrez leur donner des indices afin qu’ils trouvent les objets correspondants. Par exemple, vous pourriez cacher un crayon et dire : « Je cherche un objet qui peut être de différentes couleurs, qui se tient dans une main et qui nécessite une feuille pour l’utiliser. »

  7. Lumières éteintes : Éteindre les lumières et allumer des lampes de poche ou de petites veilleuses.

  8. Statue musicale : Vous habiller au son d’une musique entrainante. Lorsqu’elle arrête, faire la statue et poursuivre l’habillement au retour de la musique.

  9. Mission au pays imaginaire : En bas âge, les enfants ont souvent le sens de l’imaginaire développé; ils sont captivés par tout ce qui sort de l’ordinaire. Inventer un scénario qui fera appel à leur imaginaire et qui suscitera leur collaboration. Par exemple, vous pourriez dire : « Nous sommes des astronautes qui vont marcher sur la Lune pour rencontrer de nouveaux amis extraterrestres. Nous devons enfiler nos grands pantalons qui nous protègeront des fourmis volantes, notre manteau antirayons qui nous protègera des lasers et nos bottes rebondissantes qui nous feront voler par-dessus les cratères. »

  10. La baguette magique : Avec votre baguette magique, transformer les tout-petits en animaux de toutes sortes tout au long de la période de l’habillage.

 

L’habillage est une routine bien occupée, mais elle représente aussi un beau moment pour aider les enfants à acquérir de nouveaux apprentissages et à serrer les liens. Je vous invite donc à bien la planifier et à y ajouter un brin de folie afin qu’elle soit vécue positivement.

Amusez-vous bien!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top