L'horaire type et La planification
L'horaire type
L'horaire type permet particulièrement à l'éducatrice d'établir le déroulement de sa journée. Il permet, entre autres, de situer dans le temps les moments de routine comme les collations, les repas et la période de sieste. L'horaire type offre une vue d'ensemble d'une journée typique. Ce n'est pas un cadre rigide à suivre, mais plutôt un guide.
Il est essentiel pour les éducatrices remplaçantes, car il permet à celles-ci de se situer durant la journée, de se donner des points de repère. Grâce à l'horaire type, l'éducatrice remplaçante connait la base théorique d'une journée dans le groupe où elle travaille. Cet horaire lui permet de respecter la routine des enfants afin de ne pas trop les déstabiliser et il permet aussi à l'éducatrice de ne pas avoir trop de "broue dans le toupet" à la fin de sa journée.
Exemple d'horaire type :
- 7h00-9h00 : Accueil des enfants
- 9h00-9h15 : Routine de toilette et lavage de mains
- 9h15-9h30 : Collation
- 9h30-11h00 : Période de jeu en ateliers, dirigés ou extérieurs
(les jeux extérieurs sont toujours priorisés par période de beau temps)
- 11h00-11h15 : Routine de lavage de mains
- 11h15-12h00 : Diner
- 12h00-12h45 : Période de jeux libres ou d'activités
- 12h45-13h00 : Routine de toilette et histoire (ou bacs de dodos)
- 13h00-15h00 : Période de repos
- 15h00-15h15 : Routine de toilette et lavage de mains
- 15h15-15h30 : Collation
- 15h30-18h00 : Période de jeu (à l'intérieur ou à l'extérieur) et départ progressif des enfants
Certains détails propres au groupe peuvent être ajoutés à l'horaire type comme l'heure à laquelle les enfants ont la permission de se lever, les activités qui sont permises durant cette période, le tableau de responsabilités, etc. Cela donnera encore plus de détails aux différentes éducatrices qui travaillent avec ce groupe.
Les parents peuvent aussi recevoir cet horaire en début d'année pour s'y référer en cas de besoin. En le consultant, ils pourront, entre autres, voir d'un coup d'oeil les moments propices pour venir chercher leur enfant en cours de journée s'ils doivent le faire.
La planification
La planification est essentielle au bon déroulement d'une journée avec les enfants. Elle permet d'éviter l'insécurité de l'improvisation totale avec les enfants et d'éviter les temps morts qui sont souvent propices à la désorganisation du groupe. La planification doit contenir les grandes lignes du programme de la journée, de la semaine ou du mois, sans pour autant devenir un carcan rigide dans lequel on se sent pris. La spontanéité doit toujours y trouver une place.
Les thèmes sont une bonne façon de planifier les journées bien qu'ils ne soient pas la seule façon de faire. Ils permettent de regrouper les activités d'une semaine ou deux autour d'un sujet commun et de concentrer nos énergies sur un sujet en particulier. Il est alors plus facile de planifier des activités touchant le développement global des enfants en partant d'un même sujet.
Il est aussi important de prendre en considération l'intérêt des enfants et l'inspiration du moment. Si les enfants trippent sur les insectes durant une certaine période et que l'éducatrice a planifié de développer le thème des moyens de transport, elle ne rejoint pas vraiment l'intérêt de ceux-ci et elle risque de passer à côté de plusieurs apprentissages intéressants. En planifiant quelques thèmes à l'avance ou en ayant accès à différentes banques d'activités (comme educatout.com), l'éducatrice peut s'adapter aux besoins des enfants et ainsi leur faire profiter au maximum de leurs apprentissages.
Caroline Allard