menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 idées de choses à faire avec des circulaires

  1. Napperons colorés. Déposez des cartons rectangulaires de différentes couleurs (un rouge, un vert, un jaune, un orange, un mauve et un blanc) sur une table. Fournissez plusieurs différentes circulaires d’épiceries et invitez les enfants à découper divers aliments qu’ils pourront ensuite associer au carton de la couleur correspondante. Par exemple, ils pourront apposer des fraises sur le carton rouge, des brocolis sur le carton vert, des bananes sur le carton jaune et ainsi de suite. Lorsque les cartons sont bien remplis, demandez-leur de coller les aliments découpés sur les cartons. Plastifiez le tout ensuite pour en faire des napperons colorés.

  2. Une maison comble. Rassemblez plusieurs circulaires de différentes grandes surfaces. Sur un grand carton, dessinez une forme de maison. À l’intérieur de ce contour, séparez la maison en pièces. Par exemple, vous pouvez avoir une cuisine, une salle à manger et un salon au rez-de-chaussée et une chambre à coucher, une salle de bain et une salle de jeu à l’étage. Identifiez les différentes pièces avec les enfants. Ensuite, invitez les enfants à découper divers items que l’on trouve dans une maison dans les circulaires. Ils pourront coller chaque item dans la pièce correspondante. Si vous le désirez, vous pourrez déposer la maison bien remplie sur le sol par la suite en guise de maquette. Les enfants aimeront jouer dans les différentes pièces avec de petites figurines.

    10 idées de choses à faire avec des circulaires-1

  3. Petites figurines peu dispendieuses. Dans les circulaires de grandes surfaces qui vendent des jouets, encouragez les enfants à trouver des photos de leurs personnages préférés (ex. la Reine des neiges ou Bob le bricoleur). Aidez-les à les découper et à les coller sur du carton épais, à quelques centimètres du bas. Repliez ensuite le bas pour en faire des figurines qui pourront tenir debout. Laissez les enfants s’amuser à créer tout plein de scénarios avec ces personnages.

  4. Des lettres à explorer. Avec les enfants, découpez plusieurs lettres dans les différentes circulaires que vous avez sous la main. Vous pouvez, si vous le désirez, vous amuser à les trier (mettre toutes les lettres « a » ensemble, toutes les lettres « b » ensemble et ainsi de suite). Ensuite, sélectionnez les lettres qui forment le nom de chaque enfant et collez-les sur un papier de couleur. Imprimez plusieurs étiquettes-mots et encouragez les enfants à rassembler les lettres qui forment les mots et à les coller sur leur papier, dans le bon ordre. Laissez le tout à la disposition des enfants dans votre coin écriture. Les grands aimeront reproduire différents mots alors que les tout-petits pourront simplement les utiliser pour des collages. Vous pouvez aussi utiliser les lettres pour représenter l’alphabet.

  5. Des outils dans mon coffre. Procurez-vous des circulaires de différentes quincailleries et grandes surfaces. Demandez aux enfants d’y découper divers outils. Dans du carton rouge, découpez une forme de coffre à outils pour chaque enfant. Ils aimeront coller les outils qu’ils trouveront à l’intérieur de leur coffre. Cette activité peut être adaptée pour créer une carte pour la fête des Pères ou encore pour décorer votre coin construction.

    10 idées de choses à faire avec des circulaires-2

  6. Bouquet en papier. Dessinez un vase sur un grand carton. Fournissez des circulaires d’épiceries et de grandes surfaces et demandez aux enfants d’y découper des fleurs. Ils pourront coller leurs trouvailles au-dessus de votre vase pour créer un magnifique bouquet. Cette activité peut facilement être adaptée et faite de façon individuelle pour créer une carte pour la fête des Mères ou encore une décoration pour souligner, entre autres, le printemps.

  7. Chasse aux trésors. Présentez une liste d’items que les enfants devront trouver dans différentes circulaires. Vous pouvez, par exemple, demandez aux enfants de chercher un jouet qui roule. Une fois cet item trouvé par un enfant, poursuivez en demandant à votre groupe de trouver une bouteille de shampoing. D’autres exemples de choses à trouver sont un vêtement rouge, des crayons de couleur, du jus, des souliers, une lampe, etc. Cette activité est excellente pour travailler le vocabulaire des enfants. De plus, elle aidera les enfants à pratiquer l’écoute des consignes.

    10 idées de choses à faire avec des circulaires-3

  8. Garde-robe en papier. Dans des circulaires de grandes surfaces, découpez des morceaux de vêtements avec les enfants. Collez les chandails, robes, pantalons, jupes, manteaux, etc. que vous trouvez sur du carton et plastifiez le tout. Découpez des silhouettes simples dans du papier construction de couleur et invitez les enfants à coller les vêtements de leur choix sur celles-ci. Ils peuvent aussi simplement déposer les vêtements sur les silhouettes. Ainsi, ils pourront recommencer encore et encore.

    10 idées de choses à faire avec des circulaires-4

  9. Étiquettes en images. À l’aide des enfants, utilisez les circulaires pour organiser vos bacs de jouets et vos bacs d’articles pour le bricolage. Par exemple, découpez des photos de voitures et collez-les sur votre bac de petites autos, trouvez une photo de crayons de couleur pour votre bac de crayons de couleur et ainsi de suite. Le fait de faire participer les enfants les aidera à comprendre ce que vos différents bacs doivent contenir.

  10. Menu du jour illustré. Découpez une grande variété d’aliments que vous servez souvent dans des circulaires d’épiceries. Utilisez-les pour créer un tableau qui indiquera votre menu de la journée en images. Plastifiez simplement les aliments découpés et fixez un ruban aimanté derrière ceux-ci. Accrochez une plaque à biscuits au mur, dans votre coin cuisine ou près de l’entrée de votre service de garde (à la vue des parents). Si, par exemple, vous servez des pommes lors de la collation du matin, du poulet, des pommes de terre et des petits pois au midi, du yogourt en guise de dessert et des muffins lors de la collation de l’après-midi, collez simplement ces aliments sur votre plaque. Vous pouvez diviser cette dernière en trois sections : une pour la collation du matin, une autre pour le repas du midi et une dernière pour la collation de l’après-midi. Les enfants peuvent même participer à l’affichage chaque jour. Cela leur permettra de se pratiquer à reconnaitre et nommer différents aliments.

10 idées de choses à faire avec des circulaires-5

10 idées de choses à faire avec des circulaires-6
 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top