menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mieux comprendre l’autisme

Bonjour Stéphanie,

 

Je suis éducateur en CPE. Cet été, j’accueillerai dans mon groupe un enfant de quatre ans qui vient d’avoir un diagnostic de TSA. Pour ma part, ce sera ma première expérience avec ce type d’enfant. J’aimerais me renseigner le plus possible avant son arrivée. Que me conseilles-tu?

 

Merci!


Bonjour,

 

Premièrement, félicitations pour votre proactivité dans cette inclusion qui arrive à grands pas. La nouveauté, quelle qu’elle soit, peut toujours sembler effrayante. Aller de l’avant et chercher des réponses est une excellente manière d’amadouer cette crainte de l’inconnu.

 

Les enfants autistes sont tous différents et uniques, tout comme les autres enfants. Ainsi, vous apprendrez énormément en interaction directe avec cet enfant et en l’observant dans ses relations avec les autres enfants une fois qu’il sera arrivé dans votre groupe. Vous pourrez également rencontrer les parents et votre collègue qui a inclus cet enfant dans son groupe durant l’année qui vient de s’écouler. Ils représenteront une mine d’informations et cela vous donnera l’occasion de commencer à créer une relation de confiance avec les parents.

 

Outre cela, voici quelques suggestions de lectures et une suggestion vidéo qui pourraient vous être utiles.

 

Pour sensibiliser les autres enfants :

L’enfant derrière la fenêtre. Il s’agit d’un album aux illustrations magnifiques qui capteront assurément l’attention des enfants de votre groupe en plus de les sensibiliser à la réalité de leur pair autiste. Psst… Je vous conseille de le lire d’abord seul, car je dois avouer que le livre est très touchant et qu’il est bien possible qu’il vous tire une petite larme. Vous saurez voir de la poésie dans le contenu alors que les enfants comprendront le point de vue du personnage principal, visiblement autiste et ce, malgré le fait que cette information ne soit pas clairement nommée dans l’album.

 

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/54618-l%E2%80%99enfant-derriere-la-fenetre

 

Laisse-moi t’expliquer l’autisme. Bon, je l’avoue, c’est moi qui l’ai écrit, hihi. Il est d’ailleurs disponible pour achat sur le site d’educatout. Autrement, il est possible de l’emprunter en bibliothèque. Dans ce livre, c’est Coralie, la grande sœur de Léo, qui explique comment se comporte son petit frère. Des exemples concrets sont présentés et paraitrait-il qu’ils aident les enfants comme les adultes à bien comprendre ce qu’est l’autisme. Ce n’est pas moi qui le dis!

 

Disponible à la boutique edcuatout 

 

Une vidéo touchante, belle et toute simple : Mon petit frère de la lune. Ici aussi, c’est une grande sœur qui présente son frère cadet via des exemples tirés de leur quotidien. Comme la narratrice est une enfant, les petits tendent à se sentir davantage interpelés. Les images sont simples, mais attrayantes et elles expliquent très bien les propos de la narratrice. La vidéo dure moins de cinq minutes, ce qui permet aux petits de l’écouter d’un bout à l’autre avec attention.

 

https://www.youtube.com/watch?v=sGb6JP8ktws

 

Pour comprendre la réalité familiale :

Annick Langlois est maman de deux fillettes dont une ayant un diagnostic d’autisme. Depuis quelques années, elle rejoint parents et intervenants via sa page Facebook L’autisme, main dans la main. Il s’agit d’ailleurs du titre de son premier ouvrage, paru l’année dernière chez Béliveau Éditeur. L’auteure organise également des projections privées au cinéma pour les enfants ayant des besoins particuliers ainsi que leurs familles sur la Rive-Nord de Montréal. Il peut s’agir d’un bon tuyau à donner aux parents! À travers des exemples tirés de sa vie familiale ainsi que ses réflexions tantôt rigolotes et tantôt touchantes, vous aurez un accès privilégié à ce qu’est la vie de famille dans un contexte d’autisme. Par la suite, vous pourrez aussi recommander son livre aux parents.

 

http://www.beliveauediteur.com/DefaultPage.aspx?Key=14638&MyA=138857

 

Pour aiguiller vos stratégies d’intervention :

Enfin, L’enfant autiste : stratégies d’intervention psychoéducatives est un collectif d’auteures qui sont également intervenantes en autisme depuis de nombreuses années. Elles regroupent par thèmes leurs connaissances, tirées de leur pratique et de la recherche, afin de guider parents et intervenants dans leurs interactions avec les enfants autistes. Ce livre permet de comprendre les besoins des enfants ayant ce diagnostic afin de les aider à les combler de manière adéquate. C’est un outil vraiment génial!

 

http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/enfant-autiste-241.html

 

Bon succès dans cette inclusion imminente! 

 

Stéphanie Deslauriers


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top