
Boite à trucs : définition et composantes de l’anxiété
Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une formation très pertinente sur le thème de l'anxiété. L’anxiété est une problématique qui me touche de très près, mais je dois l'avouer, cette dernière me sort complètement de ma zone de confort. Je suis à l’aise avec plusieurs autres problématiques, mais pas du tout lorsqu’on parle d’anxiété. J'ai dû me rendre à l'évidence : je comprenais mal la problématique et en plus, j'avais beaucoup de difficulté à cibler des interventions adéquates pour aider les enfants et les parents que je côtoyais. J'ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai décidé d'aller m'outiller pour ainsi obtenir certains trucs pertinents à glisser dans mon coffre.
Je vous ai préparé quelques articles dans la Boite à trucs sur l'anxiété. Celui-ci vous permettra de bien connaitre la problématique, mais surtout de bien différencier l'anxiété normale de l'anxiété plus problématique.
D'abord, tentons de bien définir l'anxiété. L'anxiété est une émotion qui est normale à la base. C'est un malaise ressenti lorsque, de façon plus ou moins consciente, l’on fait face à un danger ou une situation nouvelle. Il y a alors anticipation de la situation et cette dernière peut altérer notre fonctionnement général.
Il est important de comprendre qu’une certaine phase d’anxiété fait partie du développement normal des enfants. Certaines peurs sont légitimes. Pour en nommer quelques-unes :
6 mois à 2 ans : la peur des étrangers, des situations nouvelles, des bruits, angoisse de séparation;
2-4 ans : peur des monstres, des créatures imaginaires, peur du noir, de dormir seul, anxiété souvent présente lors des rituels du coucher, peur des bruits intenses, peur d'être séparé de ses parents;
4-7 ans : peur associée à des objets ou situations particulières, peur de certains éléments de la nature, peur des animaux sauvages ou domestiques, peur associée aux performances scolaires et aux relations avec les pairs.
Afin de bien comprendre les différences majeures entre l'anxiété normale et l'anxiété problématique, je vous ai préparé des points importants à retenir pour chaque catégorie.
Caractéristiques de l'anxiété normale
- L'anxiété est déclenchée par des situations dangereuses ou menaçantes pour l’enfant.
- Réactions d'intensité faible, tolérables, souvent adaptées au développement. L’enfant est en mesure de contrôler ses réactions avec le soutien de l'adulte.
- Les épisodes sont de courte durée et ne surviennent qu’à l'occasion.
- Les réactions sont limitées à une situation.
- L'enfant ne vit aucune perturbation de la vie quotidienne, il continue à bien fonctionner malgré tout.
Caractéristiques de l'anxiété dite problématique
- L'anxiété plus problématique est déclenchée par des situations non dangereuses et anticipées.
- Réactions d'intensité élevée qui sont excessives et souvent démesurées face à la situation. Il est difficile de rassurer le jeune, ses réactions sont incontrôlables.
- Les crises sont fréquentes et persistent dans le temps malgré les interventions des adultes.
- Le fonctionnement général de l'enfant est perturbé.
- L'enfant ressent de l'inconfort, de la détresse, une perturbation sur les plans scolaire, social, familial, personnel et psychologique. Tout cela est nuisible à son fonctionnement dans le quotidien.
De façon générale, il est important de bien comprendre que tous les enfants et même les adultes peuvent présenter des signes et symptômes d'épisodes d'anxiété. Ces épisodes seront de courte durée. Il n’y a donc pas lieu de paniquer, mais il est important d’intervenir adéquatement. Dans un prochain article, vous trouverez des stratégies d'intervention simples et efficaces.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée