menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petits trucs pour faciliter l’intégration d’enfants différents ou ayant des besoins particuliers

Comment faire pour que tout se passe dans le respect et en toute simplicité? Nous avons donc constitué une banque d’activités pour faire apprivoiser la différence aux enfants. Vous pouvez donc les utiliser tout au long de l’année, quand le besoin se fait sentir, pour expliquer les différences. Elles peuvent être très utiles lors de l’arrivée d’un nouvel enfant, de l’intégration d’un enfant à besoins particuliers ou simplement comme activité pour élargir l’esprit des enfants.

 

Lors de l’accueil d’un enfant ayant des besoins particuliers, il est primordial de démystifier la différence et de l’expliquer. Les enfants se demanderont comment ça se passe à la maison, s’il mange la même chose que nous, à quoi il joue... Nous devons donc répondre à leurs interrogations le plus fidèlement possible afin que la situation soit bien claire pour eux, ce qui pourra ainsi éviter certains comportements désagréables vis-à-vis l’enfant en question.

 

Causerie sur les différences : 

  • On peut prendre l’exemple des fruits.  Observez les différences, nommez-les, faites le parallèle entre les fruits et les humains.  Il y a plein de différences, mais ça demeure des fruits.  Parlez de vos différences : cheveux, yeux, goûts, talents, famille…
  • Invitez les enfants à apporter des photos de leur maison, de leur chambre. Montrez les différences et les ressemblances entre chacun.

Suggestions d’interventions et d’activités sur le thème les différences

  • Développez chez les enfants un sentiment d’appartenance au groupe. Montrez-leur qu’ils forment un tout et que cela comporte plusieurs avantages.
  • Le jeu des différences : tous les enfants sont assis en cercle. Un ballon circule d’un enfant à l’autre. Lorsque vous avez le ballon en votre possession, vous devez nommer quelque chose qui vous distingue... Exemple : j’ai les cheveux courts, je porte des lunettes, je fais du patin…
  • Dans un contenant, placez-y tous les noms des enfants. Chacun leur tour, les enfants pigent un nom et doivent nommer une qualité qui correspond à cet enfant.
  • Dessinez un arbre géant et collez-le sur le mur. Découpez des pommes, collez la photo de l’enfant ainsi que des qualités qui lui sont associées. Chacun colle sa pomme sur l’arbre.
  • Collez des images un peu partout dans le local d’enfants différents : de différentes grandeurs, d’âges différents, d’ethnies différentes, avec un handicap…
  • Prenez des photos des enfants en action et affichez-les partout dans le local.
  • Faites des fiches personnalisées pour chaque enfant. Prenez une couleur différente pour chaque enfant, car tous apportent leur couleur au sein du groupe. Collez la photo de l'enfant et indiquez ses goûts, ses activités préférées, ses amis. Par le biais de ces activités, faites ressortir aussi les similitudes entre les enfants (même repas préféré, jeux préférés...)
  • Faites des partenariats ou du jumelage entre les enfants pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes qu’ils ont tous des qualités et des talents particuliers. Organisez des activités de coopération, des moments de vie à partager où il est avantageux d’être deux. Amenez les enfants à échanger et à découvrir la personnalité de tous les enfants de leur groupe.

Interventions et activités lorsqu’un enfant du groupe est atteint d’un handicap quelconque

  • Apportez des photos et livres sur le sujet.
  • Faites-leur vivre pour un moment le handicap de l’enfant sous forme de jeu. Exemple : se cacher les yeux, se boucher les oreilles, sauter sur une jambe, manger d’une main…
  • Créez une nouvelle responsabilité : l’aide de la journée. Cette personne devra assister l’enfant à besoins particuliers et l’aider à participer aux différents moments de vie adéquatement.
  • Impliquez les enfants, demandez-leur des suggestions pour faciliter le quotidien de l’enfant
  • Pour représenter l’impact que les mots désagréables ont sur l’enfant ayant un handicap, percez des trous dans une planche. Chaque trou représente un gros mot. Le trou ne se referme pas, donc c’est ce qui se passe quand on dit des mots méchants, ils blessent et restent marqués.
  • Parlez aux enfants des particularités de l'enfant, car s’ils ne sont pas au courant de la situation exacte. Il leur manque sûrement quelques informations au sujet de ce handicap, donc cela peut laisser place à l'imagination.
  • Faites en sorte que cet enfant ait tous les mêmes avantages que les autres, pictogrammes, casiers, etc. Même si l’enfant ne s’en sert pas, c’est important qu’il ait tout!

Ressources

Site Internet

 

http://www.enfantdifferent.org/

 

Livres pour parents et éducatrices

Au-delà de la différence physique ou intellectuelle : un enfant à découvrir
Ferland, Francine
Montréal : Éditions de l’hôpital Sainte-Justine, 2001

 

L’enfant déficient en quarante questions
Ringler, Maurice
Paris : Dunod, 2000

 

Les enfants différents : les comprendre pour mieux les aider
Ndayisaba,  Joseph
Grandmont, Nicole
Montréal, logiques, 1999

 

Livres pour enfants

 

Alice sourit
Willis Jeanne
Paris : Gallimard Jeunesse, 2002 (folio benjamin)

 

Joséphine à la piscine
Lecerf Laurence
Toulouse : Milan, 2001

 

Bonne semaine !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top