menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'importance des routines avec les enfants à besoins particuliers

Le repas, la sieste, le lavage des mains; on ne le dira jamais assez, les routines sont essentielles chez tous les enfants. Elles leur permettent de trouver leurs repères, se sentir en sécurité et prévoir les évènements qui les attendent. À l’inverse, une routine désorganisée et non prévisible peut provoquer beaucoup de signes d’anxiété chez les enfants, car ils se sentent perdus. Certaines difficultés de comportement peuvent apparaitre suite à une routine non prévisible.

 

Le temps est un concept très abstrait pour les jeunes enfants. Certains enfants à besoins particuliers ont encore plus de difficulté à gérer le monde temporel qui les entoure. Entre autres, les enfants autistes éprouvent de la difficulté à gérer le monde social rapide et mouvementé autour d’eux. C’est alors que les symboles et les pictogrammes peuvent devenir des outils intéressants. En créant une séquence de routines pour ces enfants, on fournit des symboles concrets qui restent stables dans le temps. L’horaire permettra aux enfants de visualiser ce qu’on attend d’eux. Ainsi, ils pourront prévoir les évènements à venir; cela facilitera les transitions d’une activité à l’autre.

 

La création de votre séquence, le premier pas…

Votre séquence, c’est l’outil que vous utiliserez. Celle-ci doit être adaptée à  vos besoins et à ceux des enfants avec qui vous travaillez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise séquence; elle doit correspondre à votre routine et au niveau de compréhension des enfants. Educatout a conçu diverses routines pour vous aider dans la gestion des moments clés : le repas, la sieste, le lavage des mains.

 

VOUS LES TROUVEREZ DANS LE CLUB EDUCATOUT SOUS : DOCUMENTS PAR CATÉGORIE SOUS ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS/DÉFIS

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des séquences imagées en couleurs ou en noir et blanc. Bien que les routines de couleur soit plus attirantes pour les yeux, certains enfants à besoins particuliers qui présentent des traits plus rigides peuvent ne pas apprécier les images en couleurs. Les couleurs ou les personnages qui y figurent peuvent ne pas correspondre à leur réalité. C’est à vous de voir ce qui conviendra le mieux aux enfants de votre groupe.

 

Comment l’utiliser?

La première étape consiste à découper et à sélectionner les images qui  vous seront utiles. Ensuite, installez la séquence imagée à la hauteur des enfants. Prenez quelques minutes pour présenter chacune des images aux enfants et placez-les dans le bon ordre devant eux. Au début de l’utilisation, vous aurez sans doute besoin de plus de temps pour expliquer le fonctionnement de la routine aux enfants.

 

Je vous recommande de réviser les étapes associées à la routine de la sieste, par exemple, quelques minutes seulement avant le début de celle-ci. La présenter aux enfants longtemps à l’avance pourrait provoquer beaucoup plus d’ambigüité chez les enfants à besoins particuliers.

 

La présentation peut également être très diversifiée : à l’horizontale, verticale, de petit ou gros format… à vous de voir ce qui correspond aux besoins de vos tout-petits.

 

Lorsqu’une activité de la séquence prend fin, retournez ou retirez le pictogramme correspondant. Ainsi, les enfants se concentreront sur les évènements à venir.

 

Combien de temps?

On me pose souvent la même question : pendant combien de temps doit-on utiliser une séquence imagée avec les enfants? La réponse : Il n’y a aucun temps prédéterminé. Les enfants à besoins particuliers sont tous des cas uniques selon moi. Certains auront besoin de quelques semaines pour bien intégrer la routine. D’autres, comme les enfants autistes, auront besoin d’une routine imagée toute leur vie. Le truc : portez attention aux besoins des enfants et vous aurez votre réponse. Avec le temps, vous verrez que les enfants utiliseront leur routine imagée seuls. Il faut prendre conscience que souvent, un seul petit geste peut prévenir plusieurs autres interventions plus négatives avec les enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top