menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Presque 4 ans, selon moi, a beaucoup de problèmes avec son langage

Bonjour,

 

Je suis responsable de service de garde en milieu familial. Je voudrais quelques conseils concernant un petit garçon de presque 4 ans (en mai 2010) qui, selon moi, a beaucoup de problèmes avec son langage.

 

Samuel a toujours eu des problèmes avec son langage : difficulté à articuler, les autres ont de la misère à comprendre ses phrases. Souvent, on comprend le sens, parfois quelques mots dans ses phrases, mais jamais une phrase au complet. Plusieurs mots ne sont pas dits correctement, donc il a des problèmes avec son vocabulaire.

 

Dernièrement, j’ai remarqué un début de bégaiement (bute sur un début de phrase en répétant longtemps un mot) et je trouve que ce problème empire de jour en jour. On dirait qu’il veut aller trop vite pour dire ses phrases à ses amis, et tout se bouscule dans sa bouche.

 

Mon petit problème, c’est que les parents ne semblent pas trop s’en formaliser. Ils ont remarqué que leur garçon ne s’exprime pas vraiment comme la moyenne des enfants de son âge, mais le pas à franchir pour aller consulter semble énorme.

 

Ils m’ont déjà demandé mon avis, et je leur avais dit que cela pourrait être une bonne idée d’aller faire évaluer Samuel avec un orthophoniste avant le début de l’école pour avoir une plus grande chance de l’aider avant la grande étape. Mais après, ils ne m’ont pas donné d’autres indications à ce sujet.

 

J’ai imprimé des documents sur le site d’educatout concernant le bégaiement et sur le développement des enfants de 4-5 ans.

 

Est-ce que je devrais leur remettre ces documents en même temps que je réitèrerais mon inquiétude face à son apprentissage du langage pour son âge??

 

 

Bonjour,

 

Votre situation est semblable à bien d’autres éducatrices. Il arrive très souvent qu’une éducatrice observe chez un enfant une difficulté potentielle au niveau du langage ou de toute autre sphère de développement, en discute avec les parents mais que ces derniers n’envisagent aucune action dans ce sens. C’est malheureux puisque ce sont les enfants qui en subissent les conséquences.

 

C’est évident qu’en tant que parent, nous ne souhaitons pas que nos enfants éprouvent une difficulté quelconque. Les parents ont beaucoup de difficulté à l’accepter et restent longtemps coincés dans leur déni. Mais, un jour ou l’autre, ils doivent se rendre à l’évidence de ce problème éventuel pour entreprendre une démarche.

 

Comme vous avez déjà discuté avec eux concernant vos observations, vous devriez être en mesure d’aborder à nouveau le sujet. Je crois effectivement que la remise des articles concernant le langage pourrait venir grandement appuyer votre intervention. Il est toujours plus facile pour un parent d’accepter l’idée s’il se rend compte par lui-même de la difficulté chez son enfant que si quelqu’un d’autre le lui mentionne.

 

Avec des documents sur le sujet, les parents verront bien que vos observations sont fondées. Vous pourrez ensuite en discuter et aborder ensemble les interventions à venir. Le parent apprécierait peut-être que vous ayez en main les coordonnées d’un ou plusieurs orthophonistes près de chez vous. S’ils ont les coordonnées en main, il sera peut-être plus facile pour eux d’appeler pour prendre rendez-vous.

 

Comme l’enfant approche son entrée à l’école, il serait grand temps qu’il voie un orthophoniste. Vous pourrez d’ailleurs utiliser cet argument pour convaincre les parents. Plus votre argumentation sera convaincante, plus grandes seront les chances que les parents se décident à consulter un orthophoniste.

 

Je vous souhaite la meilleure des chances et continuez votre beau travail.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top