menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'utilisation du « je » à 4 ans

 Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour le bon travail que vous faites. Avec ma garderie, j'adore utiliser vos reportages pour en apprendre plus sur le développement des enfants.

 

Ma situation est la suivante, j'ai une grande fille qui aura 4 ans ce mois-ci. Elle est très verbomotrice et parle couramment depuis son plus jeune âge (à deux ans on comprenait déjà très bien toutes ses demandes). Elle peut déjà reconnaitre les lettres de l'alphabet, écrire certains mots (son prénom, maman, papa, moi) et compter les objets en français comme en anglais jusqu'à 30 facilement. Son vocabulaire est riche et elle hésite rarement pour choisir ses mots. À la maison, nous parlons en français quoique mon conjoint (bilingue) lui montre aussi à parler en anglais. Finalement, j'ai une grande fille qui sera bien prête pour la rentrée scolaire en 2012 et dont nous sommes très fiers.

 

La seule petite chose qui me tracasse au sujet du développement de son langage c'est qu'elle utilise encore le « moi » plutôt que le « je ». Lorsqu'elle exprime ses sentiments ou ses besoins, elle utilise généralement le « je ». Par contre, lorsqu'il s'agit d'actions qu'elle exécute ou lorsqu'elle me décrit ce qu'elle a fait précédemment ou fera prochainement, elle utilise le « moi ». Par exemple, elle peut dire : « Moi va aller chercher mon toutou dans ma chambre parce que je l'aime! » Je sais que pour faciliter les choses, nous devons prendre soin de nous-mêmes parler au « je » lorsque nous décrivons ce que nous faisons. Aussi, lorsqu'elle se trompe je rectifie la phrase et je lui demande de la répéter. Cela ne lui pose aucun problème car elle tente de s'améliorer de ce côté. Depuis que nous avons pris conscience qu'il fallait travailler ce petit problème, nous avons remarqué une nette amélioration. Elle est très fière de s'entendre dire « je » lorsqu'elle y pense et elle travaille beaucoup en ce sens.

 

Ma question est la suivante : est-ce normal qu'à 4 ans un enfant éprouve encore quelques difficultés avec l'emploi du pronom personnel quand toutes les autres facettes de son langage semblent se développer adéquatement? On veut toujours le meilleur pour notre enfant alors même si c'est un léger détail, je veux m'assurer que tout est correct. 

 

Merci beaucoup pour votre réponse et bonne continuité dans votre excellent travail, il est très profitable pour tous les parents!

 

Marie-Christine

Responsable Garderie L'Amitié

 


 

Bonjour Marie-Christine,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour les bons commentaires relatifs à mon travail. La « paie » du cœur c'est lorsque vous, comme d'autres éducatrices, mentionnez que vous appréciez notre travail et surtout, d'apprendre qu'il enrichit vos connaissances. Merci encore! Cela me pousse à poursuivre.

 

Concernant votre grande fille de 4 ans, je vois qu'elle se développe très bien. Plusieurs aspects mentionnés plus haut me laissent croire à un développement des plus normaux. Est-ce normal qu'elle n'utilise pas encore le pronom « je »? Je voudrais vous rassurer en vous disant qu'étant donné que toutes les facettes de son langage se développent très bien, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. L'utilisation du « je » est habituellement acquise vers 3 ans et demi, mais elle peut tarder sans que cela soit inquiétant. Je vous suggère par contre de travailler cet aspect avec votre enfant pour qu'elle parvienne à l'utiliser. Continuer ce que vous faites : lorsqu'elle produit une phrase en utilisant le « moi », redire sa phrase en mentionnant le « je ». Habituellement, on ne demande pas aux enfants de répéter sauf si cela vient naturellement. On ne les oblige jamais. Si votre fille le fait par elle-même, l'encourager en ce sens. La féliciter, l'encourager. Le renforcement positif permet l'amélioration continue. Continuer d'être un bon modèle pour elle en utilisant le « je » lorsque vous parlez.

 

Je vous laisse le lien d'une chronique antérieure qui touche l'utilisation du pronom « je » et différentes stratégies pour stimuler son usage. En espérant avoir répondu à votre question!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top