menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 2 ans qui ne parle pratiquement pas

Bonjour,

 

J’ai un petit garçon de 2 ans et 2 mois qui ne parle pratiquement pas.

 

Il dit « papa », « maman », « ballon » et c’est à peu près tout. Nous avons, dans la famille, des enfants autistes et il semble peut-être avoir des symptômes.

 

J’en parle à mon pédiatre mais il dit de ne pas m’en faire. Je ne  trouve pas cela normal qu’un enfant de 2 ans et 2 mois ne parle pas.

 

À la garderie, il ne joue avec personne, il est comme dans son petit monde. Il ne veut pas aller sur la toilette non plus. Il refuse de faire des choses avec les amis. Il les regarde et, en gros, c’est ça qu’il fait. Il me semble que ce n’est pas normal, surtout pour un garçon. À la garderie, il pleure souvent, pratiquement à tous les jours.

 

Je commence à me poser de sérieuses questions sur lui car ma fille de 5 ans n’était pas du tout comme lui à son âge.

 

Merci de m’éclairer là-dessus car je suis une maman un peu découragée de son petit bonhomme

 

 

Bonjour,

 

À 2 ans et 2 mois, on peut s’attendre à ce qu’un enfant produise environ 100 mots et qu’il produise de courtes phrases de 2 à 3 mots.

 

À la lueur de ce que vous me dites, il y  a un écart entre ce que votre enfant fait et ce que la moyenne des enfants fait. On ne peut généralement pas s’attendre à ce que tous les enfants du même âge aient les mêmes capacités puisque chaque enfant a son propre rythme de développement.

 

Par contre, quand on juge que la différence entre la moyenne des enfants et votre enfant est trop grande, il est fortement conseillé de vous référer à un spécialiste. Pour votre enfant, je vous conseille de vous diriger tout d’abord vers une orthophoniste.

 

Vous pouvez visiter le site de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec pour trouver l’orthophoniste l a plus près de chez vous. Parlez-lui de vos inquiétudes face aux traits autistiques que votre enfant présente. Elle pourra vous référer, s’il y a lieu, à un spécialiste qui pourra vous aider à y voir clair.

 

À cet âge, votre enfant est encore dans son jeu en parallèle, c’est-à-dire qu’il joue au même jeu que ses amis, à côté d’eux, mais qu’il y a peu ou pas d’interaction entre eux. Les enfants sont encore dans leur monde égocentrique et l’interaction avec les autres ne les intéresse pas nécessairement.

 

Par contre, le manque d’intérêt pour l’interaction avec les autres peut être un trait chez les enfants autistes. À cet âge, votre enfant est dans la phase du « terrible 2 ans ». Il s’oppose, négocie, veut s’affirmer et la façon qu’il trouve est de protester tout ce qu’on lui propose.

 

Alors, soyez ferme, patiente et constante dans vos interventions, et votre situation s’améliorera peut-être. Le mieux pour vous, pour l’instant, serait de vous faire rassurer auprès de professionnels qualifiés. Vivre dans le doute et les inquiétudes n’aideront pas votre enfant.

 

Je dis souvent que le point décisif dans le fait de consulter ou non un professionnel est si le parent s’inquiète du développement de son enfant. Quand quelque chose vous préoccupe concernant votre enfant, référez-vous à des professionnels. Si un professionnel n’arrive pas à bien répondre à vos questionnements, demandez un deuxième avis.

 

Je vous suggère donc fortement d’entreprendre des démarches auprès des professionnels de votre région.

 

Au plaisir…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top