menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Elle utilise rarement "le", "la" et "les".

Bonjour,

Je viens de lire votre article qui s'intitule « Le développement du langage chez l’enfant de 2 à 3 ans » et j'aurais besoin de vos commentaires sur le développement de ma fille.

 

Ma fille aura 3 ans au mois de juin. Elle connait beaucoup de mots et utilise les bons mots pour parler. Elle connait des notions abstraites (en haut, en bas...). Elle connait ses couleurs; elle les nomme et regroupe les objets selon leur couleur. Elle connait son nom, son prénom, le nom et prénom des membres de sa famille et son sexe. Elle fait la différence entre « moi » et « toi » et utilise ces mots dans ses phrases.

 

Mon questionnement a trait à la formulation de ses phrases. Elle parle beaucoup en employant son nom plutôt que « je ». Elle utilise rarement les petits mots (le, la, un, etc.) et elle utilise très souvent les verbes à l'infinitif. Par exemple, elle dit: « Maman, manger biscuit svp. », « Aurélie malade. », « Aurélie prend tite marche. », « De l'eau svp. », etc. Quand elle me dit, par exemple, la dernière phrase, je lui dis : « Tu veux aller prendre une petite marche. » Toutefois, je ne la reprends pas toujours, car je la comprends.

 

Par contre, depuis aujourd'hui, je répète toutes ses phrases correctement. Mon questionnement est donc à savoir si ma fille a un retard? Dois-je la faire suivre en orthophonie ou non?

Merci de prendre quelques minutes pour me répondre.

Lucie R.

 


 

Bonjour Madame,

 

Tout d’abord, le développement langagier pour un enfant n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a parfois certaines variations qui font en sorte que l’enfant se développe à son propre rythme. Je trouve cela difficile de dire si votre fille a un retard ou non. L’évaluation nécessite l’expertise d’une orthophoniste. J’essaierai tout de même de vous éclairer. Votre fille semble avoir beaucoup de vocabulaire. Elle utilise plusieurs notions abstraites. Le pronom « je » n’est pas encore présent dans son vocabulaire, mais cela reste encore dans la normale. On peut s’attendre qu’elle l’utilise vers 3 ans et demi. En ce qui concerne la structure de ses phrases, il est normal que celle-ci ne soit pas encore parfaite. Vers 36-42 mois, on peut s’attendre à ce que l’enfant utilise les verbes à l’infinitif… Vous êtes dans la bonne voie en lui donnant le bon modèle. Vous pourriez également accentuer dans la phrase les articles oubliés par votre fille : « Maman mange UN biscuit. » Ne l’obligez pas à répéter après vous. Le simple fait de lui donner le modèle lui permettra de l’enregistrer pour l’utiliser par la suite.

 

Est-ce que les étrangers comprennent votre fille? Cela est souvent le point déterminant. On dit qu’à 3 ans, si un enfant n’est pas compris des étrangers, il serait peut-être bien de consulter une orthophoniste pour le faire évaluer. Si vous demeurez toujours inquiète, je vous suggère de contacter une orthophoniste de votre secteur et de placer votre enfant sur la liste d’attente. Le parent demeure toujours le plus grand spécialiste de son enfant et un parent qui demeure inquiet est toujours mieux d’aller au bout de ses questionnements pour aider son enfant.

 

J’espère avoir répondu à votre questionnement.

 

Au plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top