menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Elle se gratte au sang

Bonjour,

 

Je suis éducatrice et j'ai un service de garde à la maison, 6 petits cocos bien gentils.

 

Dans mon groupe se trouve une petite fille qui a presque 2 ans (19 mars!!).  Elle suce son pouce depuis sa vie intra-utérine. Jusque là, aucun problème, sauf que... depuis plus de 6 mois, lorsqu'elle suce son pouce, soit de la main droite ou de la main gauche, elle a commencé à se gratter les joues avec ses doigts libres jusqu'à se blesser et se créer des bobos. Elle ne se rend pas compte qu'elle se blesse ou qu'elle saigne.

 

Voilà le problème. Elle suce son pouce à n'importe quel moment de la journée. Je dois donc la surveiller constamment car les autres amis du groupe n'ont pas encore compris qu'on ne doit pas toucher le sang des autres. J'ai donc peur pour une contamination ou quoi que ce soit.

 

Je ne sais pas si vous auriez des suggestions à ce sujet car j'aimerais bien mettre un plan d'action en place pour elle avec ses parents. Voilà.

 

Merci


Ketsia


 

Bonjour,

 

Votre question relève de plusieurs spécialistes en même temps!

 

Pour ce qui est de cette habitude néfaste, il s'agit probablement d'insécurité ou de stress vécu par l'enfant, alors ce n'est pas moi qui vous aiderai!

 

Par contre, pour la contamination via le sang ou de la plaie, là je peux vous aider, mais je crois que c'est la conséquence seulement d'un problème en amont.

 

Dès que vous aurez trouvé pourquoi l'enfant a besoin de sucer son pouce à ce point et l'aurez réglé, les frottements sur la peau deviendront moins fréquents et elle guérira d'elle-même.

 

En attendant :

  • Sachez qu'en ayant toujours les doigts dans sa bouche, l'enfant a plus de risques d'attraper des infections, surtout du type gastro-entérite.
  • Je vous suggère de tenir ses ongles très courts et limés pour moins blesser la peau et éviter la contamination de la peau.
  • Pensez-vous qu'il serait possible de couvrir la plaie qui saigne? Il faut que la peau guérisse!
  • Lavage des mains beaucoup plus fréquent pour que le sang ne se retrouve pas sous ses ongles ou que les bactéries sous ses ongles n'infectent pas la plaie.
  • Bien sûr, les enfants porteurs sains d'une infection transmissible par le sang sont très rares en service de garde. La transmission entre enfants de ces infections est encore plus rare, car il faut avoir un porteur de germe et une voie de contamination. N'oubliez jamais que les parents ne sont pas obligés de vous dévoiler si l'enfant est porteur d'une maladie transmissible par le sang (VIH ou hépatites), il faut donc appliquer les précautions universelles en tout temps.

 Voici la route à suivre:

 

#1 Consultation d'un médecin ou d’un spécialiste du comportement de l'enfant pour découvrir pourquoi l'enfant se blesse ainsi.

 

#2 En attendant, on essaie au maximum de protéger la plaie et de diminuer les contacts avec le sang pour l'enfant et les autres, sans toutefois paniquer!

 

Bonne Chance.

 

Donnez-nous des nouvelles à savoir comment vous avez réglé la situation.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top