Phobie de la gastro
Bonjour,
Je suis atteinte de TOC de l’hygiène et d’une grosse phobie de la gastroentérite. Je viens vers vous pour solliciter votre aide. Il y a un mois, une de mes trois filles a souffert de gastroentérite. J’ai tout désinfecté du mieux que je pouvais. Cependant, elle avait renversé un verre dans lequel elle avait bu. J’ai nettoyé le tout comme j’ai pu, mais tout n’est pas visible malheureusement. Je voudrais simplement savoir si, au bout de tout ce temps, je dois encore craindre que le virus de la gastroentérite puisse nous contaminer, car j’ai lu dans un de vos articles que le virus pouvait survivre longtemps sur les objets.
Ma démarche est, je l’espère, pas trop déplacée. J’attends impatiemment votre réponse.
Bonjour,
J'aimerais vous rassurer; la gastroentérite s'attrape principalement par les selles. Donc, un verre dans lequel elle a bu (pouvant contenir quelques traces de salive) n'est pas dangereux dans le cas de la gastroentérite.
Saviez-vous qu'avec un bon lavage des mains on peut éviter 72 % des cas de gastroentérite? C'est génial non?
De plus, personne ne peut vous contaminer à votre insu. Ce sont VOS mains qui iront faire entrer les germes dans votre corps, par la bouche. Le fait de ne pas vous toucher le visage si vous n'avez pas d'abord lavé vos mains est 100 % efficace.
Bonne chance.
Nathalie Thibault, B.Sc M.Sc
Microbiologiste
Directrice de Germaction inc.