Feux sauvages, retrait de la garderie ou non?
Bonjour,
Bonjour, j’ai une question en ce qui concerne les feux sauvages. La semaine dernière, j’ai eu une enfant qui avait un feu sauvage. Je sais, par expérience, que c’est contagieux, mais ce que je veux savoir est si on doit retirer l’enfant de la garderie? J’ai cherché de l’information à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé! L’enfant a 15 mois et elle porte tout à sa bouche!
Merci et à bientôt.
Anny
Bonjour !
Le bulletin Bye Bye les microbes parle des feux sauvages, voici le lien.
Encore ce feu sauvage!
Voici un résumé :
- Les feux sauvages sont fréquents en service de garde.
- Ils se transmettent via la salive.
- Il n’y a pas d'exclusion.
- Portez une attention particulière aux jouets portés à la bouche (les retirer au fur et à mesure), aux brosses à dents ainsi qu’aux ustensiles.
- Vous devez couvrir la lésion, si possible.
- Le virus survit deux heures sur la peau, trois heures sur du tissu et quatre heures sur un objet lisse (jouet ou autre).
- La contagion est à son maximum lors de la première journée de l'éruption et est pratiquement disparue après 5 jours.
Du côté pratique, dans votre service de garde, il serait important de donner des jouets à cet enfant qui seraient exclusifs à son usage personnel, pour quelques jours, et de les nettoyer quotidiennement avec de l'eau et du savon. Évitez les bisous!
Source : Bye Bye les microbes Vol 10 No.3, 2007 et Prévention et contrôle des infection dans les CPE, Guide d'intervention, Publication du Québec,2002
|
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction