menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Feux sauvages, retrait de la garderie ou non?

Bonjour,

 

Bonjour, j’ai une question en ce qui concerne les feux sauvages. La semaine dernière, j’ai eu une enfant qui avait un feu sauvage. Je sais, par expérience, que c’est contagieux, mais ce que je veux savoir est si on doit retirer l’enfant de la garderie? J’ai cherché de l’information à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé! L’enfant a 15 mois et elle porte tout à sa bouche!

 

Merci et à bientôt.


Anny


 

Bonjour !

 

Le bulletin Bye Bye les microbes parle des feux sauvages, voici le lien.
Encore ce feu sauvage!

 

Voici un résumé :

  • Les feux sauvages sont fréquents en service de garde.

  • Ils se transmettent via la salive.

  • Il n’y a pas d'exclusion.

  • Portez une attention particulière aux jouets portés à la bouche (les retirer au fur et à mesure), aux brosses à dents ainsi qu’aux ustensiles.

  • Vous devez couvrir la lésion, si possible.

  • Le virus survit deux heures sur la peau, trois heures sur du tissu et quatre heures sur un objet lisse (jouet ou autre).

  • La contagion est à son maximum lors de la première journée de l'éruption et est pratiquement disparue après 5 jours.

Du côté pratique, dans votre service de garde, il serait important de donner des jouets à cet enfant qui seraient exclusifs à son usage personnel, pour quelques jours, et de les nettoyer quotidiennement avec de l'eau et du savon. Évitez les bisous!

 

Source :
Bye Bye les microbes Vol 10 No.3,  2007 et Prévention et contrôle des infection dans les CPE, Guide d'intervention, Publication du Québec,2002

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top