menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Peut-on attraper la gastro-entérite
par la salive?

Bonjour Mme Thibault,

 

J'aurais une question à laquelle personne ne me répond précisément.

Peut-on attraper la gastro par la salive ou c'est seulement par les matières fécales?

 

Merci à l'avance !


Bonjour,

 

Une infection est le résultat de la multiplication d'un germe à l'intérieur du corps.  Pour causer une infection, un germe doit sortir de la personne malade, être transporté et entrer dans le corps de la personne saine.

 

La gastro-entérite est une infection du système digestif. Un germe se multiplie donc dans le système digestif de la personne malade.

 

La porte de SORTIE du germe chez la personne malade est principalement les selles, TRÈS RAREMENT les vomissements et EXCEPTIONNELLEMENT la salive (pour un ou deux germes connus). Or, il faut toujours considérer que ce sont les diarrhées qui sont le plus contagieuses car c'est dans ce déchet corporel que l'on retrouve le microbe en très grande quantité.

 

Ensuite, le microbe est transporté. Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air! Ce n'est pas la toux ou les éternuements, ce sont les mains souillées de traces de selles (invisibles bien sûr!)

 

La porte d'entrée du microbe chez la personne saine est l'entrée du système digestif = la bouche. C'est probablement ici que plusieurs se mêlent et croient que la gastro-entérite s'attrape par la salive.  Le germe entre effectivement par la bouche (salive) de la personne saine, mais ce sont les selles de la personne malade qui ont été transportées jusqu'à ses lèvres...

 

De quoi vous gâcher votre repas...

 

Rappelez-vous :

 

Ce sont les mesures qui évitent d'éparpiller les germes contenus dans les selles (changement de couche, désinfection) et celles pour éviter que le germe n'entre dans le corps (lavage des mains) qui sont les plus efficaces.

 

Pour VOUS protégez en tout temps d'une gastro-entérite: lavez-vous les mains!

Au plaisir,

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top