Les jouets qu’on ne peut désinfecter
Bonjour Madame,
J'ai lu beaucoup de vos articles. J'ai une petite question à vous poser. Je suis une mère de deux filles (2 et 3 ans).
J'aimerais savoir comment désinfecter des casse-têtes en carton et des livres?
Merci de me répondre
Bonjour,
Lorsque l'on fait l'inventaire du matériel éducatif de notre service de garde, on se rend compte qu'il y a des jouets qui, en pratique, ne peuvent pas être désinfectés.
Ce qui cause un problème: devons-nous éviter l'utilisation de jouets qu’on ne peut désinfecter, pourtant très éducatifs, sous le simple prétexte qu'ils ne peuvent être désinfectés?
Non, bien sûr!
C'est certain que moins vous avez de jouets qu’on ne peut désinfecter, moins vous aurez de travail... Il est donc logique d'en garder un minimum!
Les jouets qu’on ne peut désinfecter :
- les livres
- les casse-têtes
- les jeux de société
- les jouets de carton (grosses briques, etc.)
|
- les crayons de cire
- les poupées en tissu et en plastique
- Les jouets ou objets en styromousse
|
Tous ces items ne peuvent être mis au lave-vaiselle ni immergés dans l'eau. On ne peut donc pas utiliser la chaleur ni un produit chimique pour effectuer la désinfection.
Solution? Ils devraient être mis en « quarantaine » pendant au moins deux semaines avant d’être remis à la disposition des enfants. Les germes mourront d'eux-mêmes sur les surfaces. Pourquoi deux semaines? Pour que les germes de la gastro-entérite, qui survivent en moyenne deux semaines sur les surfaces, soient inactifs lorsque vous ressortirez ces jouets. Vous éviterez quelques problèmes de cette façon!
Ha, Ha! Il y a quelques personnes qui se diront: « Excellent! Je ne ferai plus de désinfection, que de la rotation et la mise en quarantaine et voilà ma corvée de désinfection est réglée! » NON, ne vous complaisez pas dans la facilité. Cette technique est un COMPROMIS pour les jouets qu’on ne peut désinfecter.
N’appliquez pas cette technique pour les jouets que l'on peut nettoyer et désinfecter. Les jouets qui peuvent être nettoyés et désinfectés, lorsque c’est possible, DOIVENT l'être. Cette technique de quarantaine ne peut pas remplacer un bon lavage et une désinfection.
J'espère que ça répond à votre questionnement.
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction