menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les jouets qu’on ne peut désinfecter

Bonjour Madame,

 

J'ai lu beaucoup de vos articles. J'ai une petite question à vous poser.  Je suis une mère de deux filles (2 et 3 ans).

 

J'aimerais savoir comment désinfecter des casse-têtes en carton et des livres?

 

Merci de me répondre


 

Bonjour,

 

Lorsque l'on fait l'inventaire du matériel éducatif de notre service de garde, on se rend compte qu'il y a des jouets qui, en pratique, ne peuvent pas être désinfectés. 

 

Ce qui cause un problème: devons-nous éviter l'utilisation de jouets qu’on ne peut désinfecter, pourtant très éducatifs, sous le simple prétexte qu'ils ne peuvent être désinfectés?

 

Non, bien sûr!

 

C'est certain que moins vous avez de jouets qu’on ne peut désinfecter, moins vous aurez de travail... Il est donc logique d'en garder un minimum!

 

Les jouets qu’on ne peut désinfecter :

  • les livres
  • les casse-têtes
  • les jeux de société
  • les jouets de carton (grosses briques, etc.)
  • les crayons de cire
  • les  poupées en tissu et en plastique
  • Les jouets ou objets en styromousse

Tous ces items ne peuvent être mis au lave-vaiselle ni immergés dans l'eau. On ne peut donc pas utiliser la chaleur ni un produit chimique pour effectuer la désinfection.

 

Solution? Ils devraient être mis en « quarantaine » pendant au moins deux semaines avant d’être remis à la disposition des enfants. Les germes mourront d'eux-mêmes sur les surfaces. Pourquoi deux semaines? Pour que les germes de la gastro-entérite, qui survivent en moyenne deux semaines sur les surfaces, soient inactifs lorsque vous ressortirez ces jouets. Vous éviterez quelques problèmes de cette façon!

 

Ha, Ha! Il y a quelques personnes qui se diront: « Excellent! Je ne ferai plus de désinfection, que de la rotation et la mise en quarantaine et voilà ma corvée de désinfection est réglée! »  NON, ne vous complaisez pas dans la facilité. Cette technique est un COMPROMIS pour les jouets qu’on ne peut désinfecter.

 

N’appliquez pas cette technique pour les jouets que l'on peut nettoyer et désinfecter. Les jouets qui peuvent être nettoyés et désinfectés, lorsque c’est possible, DOIVENT l'être. Cette technique de quarantaine ne peut pas remplacer un bon lavage et une désinfection.

J'espère que ça répond à votre questionnement.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top