menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Planifier pour ne pas oublier…

Bonjour, nous avons suivi une formation avec vous et nous avons bien compris l’importance du lavage des mains durant la formation.Or, j’ai remarqué que mon personnel se lave très bien les mains et se protège très bien, mais au niveau des enfants, c’est plus difficile à acquérir. Non pas parce que les enfants n’aiment pas ça, mais plutôt parce que le personnel éducateur n’insiste pas! Ils le font pour eux, mais sont moins assidus pour les enfants… Une directrice de CPE

 


 

Lorsqu’on sensibilise le personnel aux risques infectieux qu’ils courent en travaillant avec les enfants, il est fréquent de voir ceux-ci se laver les mains plus souvent. Il est facile de se laver soi-même les mains, mais il peut être difficile de gérer cette activité pour six, huit ou même dix enfants.

 

Il est donc important de les soutenir dans cette activité jusqu’à ce qu’elle fasse partie du quotidien de tous. 

 

Il est essentiel de se laver les mains dans un service de garde et le moyen le plus efficace que l’on puisse imaginer pour éviter de s’en laver les mains, c’est de planifier des moments spécifiquement dédiés au lavage des mains.

 

Prenez le taureau par les cornes et exigez un horaire où le lavage des mains est écrit spécifiquement. Combien de temps doit-on allouer au lavage des mains?

 

Effectuez ce petit calcul :

 

1 minute x le nombre d’enfants dans votre groupe, divisé par le nombre de lavabos disponibles = le temps nécessaire à une hygiène adéquate en minutes.

 

Exemple : vous avez un groupe de 10 enfants et deux lavabos disponibles. 

1 minute x 10 enfants, divisé par deux lavabos = 5 minutes totales plus le temps de préparation. Évidemment, c’est lorsque tout le groupe est habitué et que tous les enfants coopèrent bien! Calculez en fait le double pour être bien certaine!

 

Exemple d’un horaire d’un groupe de 4-5 ans où le lavage des mains a été bien délimité dans l’horaire. 15 minutes sont suffisantes dans ce cas-ci.

 

Heure Activité Vérification
7  h00 à
8 h 00
Accueil et petit déjeuner  
8 h 00 à
8 h 45
Jeux libres  
8 h 45 à
9 h 00
Hygiène (toilette et lavage des mains)  
8 h 45 à
9 h 45
Jeux extérieurs retard
9 h 45 à
10 h 00
Rentrée, lavage des mains et petite collation difficile
10 h 00 à
10 h 45
Programme éducatif  
10 h 45 à
11 h 00
Rangement  
11 h 00 à
11 h 15
Hygiène  
11 h 15 à
11 h 45
Dîner  
11 h 45 à
12 h 00
Hygiène, brossage des dents  
11 h 45 à
12 h 30
Jeux calmes  
12 h 30 à
13 h 00
Préparation pour la sieste  
13 h 00 à
14 h 00
Sieste  
14 h 00  à
14 h 30
Jeux libres  
14 h 30 à
14 h 45
Hygiène (toilette et lavage des mains)  
14 h 45 à
15 h 15
Collation  
15 h 15 à
16 h 30
Jeux extérieurs  
16 h 30 à
17 h 30
Jeux libres  

 

Planifiez un horaire typique et demandez au personnel de vérifier si celui-ci est réaliste et où il y a des moments plus difficiles. Demandez à votre personnel où il coupera s’il manque de temps. Dans les activités pédagogiques ou dans les activités d’hygiène? 

  

Faites le même exercice,quel que soit le groupe d’âge. Le lavage des mains se planifie et ne doit pas être fait seulement si on a le temps. Quelques fois, vous serez en retard dans votre routine, mais de grâce, ne coupez par sur l’hygiène!

 

Intégrer des moments spécifiques pour l’hygiène et exiger que le personnel les respecte est le meilleur moyen de s’assurer d’une fréquence du lavage des mains suffisante dans votre CPE. 

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction

   

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top