menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ah non, pas des vers! (oxyures)

Ah non pas des vers oxyures-1Vous croyez que les vers sont choses du passé? Eh bien non. Ces petits êtres grouillants très bien adaptés à leur environnement sont encore d’actualité dans nos services de garde et nos écoles. Mais qu’est-ce qu’on doit faire face à ces derniers? Voici un petit résumé.

 

Les oxyures sont des parasites qui vivent dans l’intestin humain. Il en existe également d’autres types chez les animaux. Ils sont beiges, ils mesurent environ 1 cm et ils sont grouillants! Oui, oui, vous pouvez les voir à l’œil nu. Ils ressemblent à des vermicelles de riz de 1 cm aplatis. Le corps se défend mal contre les oxyures, l’infection peut donc perdurer pendant des mois. Le corps ne peut construire une immunité (cette mémoire qui lui permet de se défendre à nouveau) contre les oxyures, c’est une infection que j’appelle « buffet à volonté »! On peut en attraper de nouveau et ce, sans arrêt, car les œufs peuvent survivre jusqu’à trois semaines en dehors du corps... et c’est pour cela qu’on se casse la tête.  

 

Cycle de vie des oxyures

Ce n’est pas compliqué, la personne saine avale des œufs d’oxyures que ses mains ont ramassés sur des surfaces contaminées. On ne mange pas des vers visibles à l’œil nu quand même, on mange des œufs de vers invisibles à l’œil nu! Ces œufs vont dans l’intestin avec la nourriture, se développent et forment une famille. Maman ver va pondre ses œufs la nuit, autour de l’anus, et retourne ensuite dans l’intestin, bien au chaud. C’est à ce moment précis que vous pouvez l’apercevoir avec une lampe de poche, lorsque l’enfant est bien endormi. Je sais que cela fait bizarre d’arriver dans la chambre de son enfant, écarter ses fesses et éclairer son anus pour vérifier la présence de Maman ver, mais c’est un des moyens pour établir un diagnostic! On peut également faire un scotch test chez le médecin.

 

Les œufs se développent et éclosent autour de l’anus. Cette éclosion provoque de très vives démangeaisons que l’enfant apaise en se grattant l’anus. De ce fait, il récolte sous ses ongles des milliers de petits œufs d’oxyures qui seront éparpillés au gré des activités de l’enfant. C’est ainsi qu’ils se retrouvent sur les poignées de porte, les jouets, les doudous, les crayons, les ciseaux… tout y passe! Vous voyez immédiatement que le lavage des mains et l’entretien des ongles sont les premières actions à mettre en place lorsque les oxyures vous visitent.

 

Bon maintenant, comment fait-on pour s’en débarrasser calmement?

  1. Premièrement, le lavage des mains et des ongles doit représenter une priorité et on doit devenir des maniaques de la supervision de ces activités.
  2. Il faut que les personnes atteintes soient traitées avec un vermifuge, un médicament contre les vers.
  3. Il faut faire un nettoyage minutieux de l’environnement. Comme il est très difficile de tuer les œufs d’oxyures avec les désinfectants disponibles sur le marché, il est plus facile de les enlever mécaniquement à l’aide d’un bon nettoyage que d’essayer de « javeliser » notre environnement. Règle de base : pas de « retrempage » de la lingette dans le seau. Le nettoyage nécessitera donc beaucoup de lingettes! On met l’accent sur les items fréquemment touchés.
  4. Lavage des vêtements et de la literie à l’eau chaude et séchage à l’air le plus chaud possible.
  5. On attend et on surveille. IL FAUT FAIRE LA MÊME CHOSE À LA MAISON!

Note : Une infection aux oxyures reste présente tant qu’il n’y a pas de traitement. Ce n’est pas comme un rhume qui, avec le temps, passe. On peut facilement se réinfecter. On peut crier victoire après 4-6 semaines.

 

Ah non pas des vers oxyures-2Certaines situations pourraient être plus compliquées. Si vous êtes dans un CPE, une garderie ou une école où il y a plusieurs enfants, cela pourrait nécessiter l’aide de nos spécialistes.

 

Pour être certains que les enfants se lavent bien les mains, Germaction offre, à très petit prix, un ensemble de vérification de l’efficacité du lavage des mains.

 

Mini-ensemble de faux germes lumineux - 50 lavages de mains

Disponible à la boutique en ligne educatout

 

 

Nathalie Thibault, McbA.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top