Le virus D68 est à la mode
Ces derniers jours, un virus moins bien connu a fait surface, semant l’anxiété autour de lui. Laissez-moi le plaisir de vous faire un résumé.
Ce virus est un « cousin » du virus de l’infection appelée « pieds-mains-bouche ». Connu depuis plus de 40 ans, il n’a jamais fait de dégâts jusqu’à maintenant. Or, il semble qu’il soit particulièrement agressif au niveau des poumons des jeunes enfants. Il y a toujours des vagues d’infections à entérovirus à cette période de l’année. Cette fois, c’est le D68 qui est à la mode!
Les symptômes sont : fièvre, toux et nez qui coule. Ce sont des symptômes que vous connaissez bien, n’est-ce pas? La différence existe dans le fait que ce nouveau virus cause des symptômes plus respiratoires : toux et difficulté respiratoire. La fièvre est possible, mais peu présente. Bref, rappelez-vous : toux et poumons!
Les enfants asthmatiques sont donc les plus à risque de souffrir de complications; ils représentent les deux tiers des enfants hospitalisés.
Étant donné que ce virus n’a jamais fait trop d’éclosions, les gens ne sont pas immunisés contre ce virus.
Transmis par la salive, les sécrétions nasales et les objets contaminés, le virus est aussi présent dans les selles des personnes infectées.
Pour l’attraper, il faut embrasser une personne contaminée, recevoir l’éternuement ou la toux d’une personne contaminée dans le visage, boire dans le même verre qu’une personne contaminée, utiliser la même brosse à dents qu’une personne contaminée ou encore qu’il y ait un échange de suces ou de jouets portés à la bouche. Toucher à une surface contaminée et porter nos doigts à la bouche, aux yeux ou au nez peut aussi mener à la transmission du virus.
Précautions? Comme toujours, privilégier le lavage des mains qui diminue de 50 % le risque d’attraper une infection respiratoire. Une désinfection régulière des surfaces et l’apprentissage de l’étiquette respiratoire sont à favoriser. Il n’y a pas de vaccin disponible et les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus.
Activités disponibles : oui!
Tatouages éducatifs pour éternuer dans le pli du coude
Ensemble de faux germes lumineux disponibles sur la boutique en ligne educatout!
SOURCE : News release, CDC.
Nathalie Thibault, McbA.
Directrice du Groupe Germaction inc.
CP 1860
St-Rédempteur,Qc
G6K 1N6
Tel: 418-831-6499
info@groupegermaction.com