menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfants toujours malades

Bonjour Madame Thibault,

 

J’aimerais votre aide. J’ai 4 enfants et, depuis Noël et même avant, ils sont toujours malades; ils vomissent et ont la diarrhée très souvent. Au moins une fois par mois, j’en ai 2 ou 3 qui sont malades. Le mois suivant, ce sont les autres... et je n’exagère pas. Même les enseignantes et l’éducatrice à la garderie trouvent que cela arrive souvent. Je manque beaucoup de travail et je suis sur le point de perdre mon emploi… Qu’est-ce que je peux faire pour que cela arrête?

 

Il y a un chat chez nous et une tortue (sauvage) chez leur papa. Nous buvons l’eau de la ville chez nous (l’eau est dans un pichet qui est lavé régulièrement à l’eau chaude et au vinaigre), mais ils boivent de l’eau provenant d’un puits chez leur père. Je donne 2 bains (les deux plus jeunes sont lavés ensemble et les deux grands ensemble) et je crois que c’est ce qui est fait chez leur père aussi.

 

Une maman découragée,

Lyan


 

Bonjour Lyan,

 

Il faut à tout prix faire du lavage des mains une priorité à 4 enfants!

 

La tortue est une source de salmonelles qui causent des diarrhées récurrentes et de la fièvre (inexpliquée). Ces bestioles-là peuvent demeurer longtemps dans le corps. Demandez donc aux enfants de ne pas toucher la tortue pendant quelques semaines pour voir si cela changera quelque chose ou insistez pour qu’ils se lavent les mains très, très bien après l'avoir touchée.

 

Je ferais un test de coliformes pour le puits du papa. Normalement, cela doit être fait chaque année.

 

La qualité de l'air ne cause pas des diarrhées récurrentes.

 

J'ai deux soupçons majeurs : le puits et la tortue. La bonne nouvelle c'est qu'il est facile de s'éloigner de ceux-ci pour l'instant; il suffit de ne plus toucher la tortue et boire de l'eau en bouteille et ce, même pour le brossage des dents. De plus, ne laissez pas les enfants jouer dans le bain (pour éviter qu’ils boivent l'eau).

 

Bonne chance!

 

Nathalie Thibault, B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections

Propriétaire de Germaction

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top