menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Existe-t-il un produit désinfectant pour des brosses à dents ?

Bonjour,

 

En cherchant des protocoles de désinfection pour les brosses à dents en collectivité, je découvre votre site.

 

Voici mon problème :

 

Dans ma structure en petite enfance, après le repas, les enfants se lavent les dents avec leur brosse à dents. Chaque brosse à dents est nominative, mais nous en avons une quantité relativement importante (puisque c'est une halte et que nous n'avons pas forcément les mêmes enfants chaque jour). Cela est donc, pour nous, une perte de temps non négligeable avant de retrouver celles appartenant aux enfants présents. Certains membres de l'équipe ont alors pensé à des brosses à dents jetables, mais cela ferait exploser rapidement le budget.

 

Du coup, nous envisagerions éventuellement une quantité de brosses à dents non nominatives, mais que nous pourrions désinfecter après chaque usage.

 

En bref, existe-t-il un produit désinfectant efficace pour des brosses à dents et totalement inoffensif pour un contact buccal pour de très jeunes enfants?

 

Merci pour votre réponse et bien cordialement !

 

Véronic Légier, Directrice de crèche


 

 

Votre question est des plus pertinentes pour tous ceux et celles qui travaillent avec les enfants.

 

En simplifiant la question : peut-on et doit-on désinfecter une brosse à dents ?

 

Certains pourraient considérer les brosses à dents comme étant des ustensiles que l'on peut laver et qui peuvent être transférés d'une personne à l'autre. Or, une brosse à dents ne se lave pas aussi facilement qu'un couteau ou une fourchette. L'endroit où sont « plantées » les soies est très difficile d'accès pour un nettoyant ou un désinfectant, il reste alors toujours un risque pour la santé. Si vous utilisez une trop grande chaleur, les soies ne résisteront pas. Si vous utilisez un produit chimique, il est toujours possible que des traces de ce produit restent sur la brosse à dents. Il existe des désinfectants qui pourraient détruire bon nombre de germes, mais ceux-ci sont réservés à des pathologies buccales particulières et ne doivent pas faire l'objet d'une utilisation régulière. Il existe des « machines » vendues sur Internet qui prétendent désinfecter les brosses à dents, mais je reste sceptique quant à leur efficacité.

 

Après plusieurs recherches, voici les conseils généraux concernant l'hygiène et les brosses à dents :

  • Une brosse à dents est personnelle, aucun nettoyage ni quelconque désinfection ne peut justifier l'échange des brosses à dents d'un enfant à l'autre.
  • Les brosses à dents n'ont pas besoin, a priori, d'être désinfectées puisqu'elles sont d'usage personnel.  Or, si vous tenez absolument à les laver, plusieurs dentistes vous recommanderont de les passer au lave-vaisselle ou de les rincer à l'eau chaude. Par contre, l'objet qui sert de support ou de contenant à brosses à dents peut être désinfecté soit au lave-vaisselle ou avec la traditionnelle eau de Javel (dilution 1:10) et doit très bien rincé après.
  • Il est recommandé de les remplacer souvent, soit aux trois à six mois.
  • Évitez de prendre la pâte à dents directement du tube, vous contaminez alors celui dernier.

J'ajouterai mon petit grain de sel et la recommandation suivante :

 
si un enfant est diagnostiqué comme ayant une « pharyngite à streptocoques », je vous conseille de jeter et de remplacer tout simplement sa brosse à dents pour éviter la transmission du germe d'un enfant à l'autre.

 

Réponse pour notre internaute :


Je vous conseille donc d'investir dans un système de repérage des brosses à dents plus sophistiqué et plus efficace que ce que vous avez actuellement, ce qui me semble entre les deux maux le moindre (arrêter le brossage des dents et l'utilisation non personnelle (non nominative) des brosses à dents).

 

Je vous invite à continuer le brossage des dents même si celui-ci peut représenter une occasion de transmission des germes d'un enfant à l'autre. En suivant quelques règles de base, les avantages d'avoir une bouche saine et des gencives saines dépassent largement les inconvénients du brossage des dents, même dans les services de garde !

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top