menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Grippe et rhume

Bonjour Mme Thibault

 

Vous mentionnez que le virus de l'influenza peut survivre jusqu'à 48 heures sur une surface. En est-il de même des germes, des microbes ou des virus ( je ne sais trop comment les appeler correctement) qui occasionnent le rhume?

 

Merci de partager vos précieuses connaissances!

 

S. Mongrain


 

Bonjour Mme Mongrain,

 

J'ai une nouvelle plutôt surprenante en ce qui concerne le virus de la grippe.


La voici!

 

Le résistant virus de l'influenza

Montréal, 16 janvier 2008 — Le virus de la grippe peut survivre deux semaines sur des billets de banque. Le quotidien suisse Le Temps nous apprend que le virus de l'influenza peut survivre deux semaines sur des billets de banque.

Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont déposé diverses souches du virus de l'influenza sur des billets usagés. Non seulement le virus était-il encore actif après 17 jours, mais d'autres sécrétions humaines étaient maintenant sur les échantillons monétaires observés.

Yves Thomas, l'auteur principal de la recherche, mentionne : «Cette stabilité inattendue du virus suggère que ce genre de support inerte, non biologique, ne doit pas être totalement ignoré dans la préparation à une pandémie.» Il ajoute que «ce sont avant tout les particules en suspension dans l'air et les contacts directs interhumains (baisers, poignées de main) qui sont la cause première de la transmission du virus». Cette étude a été commandée par une institution financière suisse qui craint une pandémie de grippe, puisqu'on évalue qu'il y a entre 20 et 100 millions de billets de banque échangés quotidiennement.

Le docteur Thomas prévoit maintenant se pencher sur les raisons qui expliquent pourquoi les billets sont une surface où prolifère tant le virus de la grippe. (BUM)

 

 

En ce qui concerne les virus qui causent les rhumes :

  • Ils survivent plusieurs jours sur les surfaces et survivent jusqu'à trois heures sur la peau humaine.
  • Une température froide et une forte humidité favorisent leur survie.
  • Les sécrétions nasales sont infectieuses 24 heures avant et cinq jours après l'apparition du rhume!

Donc, puisque l'on est souvent contagieux avant de s'en rendre compte, vaut mieux adopter des comportements de prévention en tout temps!

 

Source :
Agence de la santé publique du Canada, Fiche technique Santé-Sécurité-Matières infectieuses, Rhinovirus

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top