
Grippe et rhume
Bonjour Mme Thibault
Vous mentionnez que le virus de l'influenza peut survivre jusqu'à 48 heures sur une surface. En est-il de même des germes, des microbes ou des virus ( je ne sais trop comment les appeler correctement) qui occasionnent le rhume?
Merci de partager vos précieuses connaissances!
S. Mongrain
Bonjour Mme Mongrain,
J'ai une nouvelle plutôt surprenante en ce qui concerne le virus de la grippe.
La voici!
Le résistant virus de l'influenza |
Montréal, 16 janvier 2008 — Le virus de la grippe peut survivre deux semaines sur des billets de banque. Le quotidien suisse Le Temps nous apprend que le virus de l'influenza peut survivre deux semaines sur des billets de banque.
Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont déposé diverses souches du virus de l'influenza sur des billets usagés. Non seulement le virus était-il encore actif après 17 jours, mais d'autres sécrétions humaines étaient maintenant sur les échantillons monétaires observés.
Yves Thomas, l'auteur principal de la recherche, mentionne : «Cette stabilité inattendue du virus suggère que ce genre de support inerte, non biologique, ne doit pas être totalement ignoré dans la préparation à une pandémie.» Il ajoute que «ce sont avant tout les particules en suspension dans l'air et les contacts directs interhumains (baisers, poignées de main) qui sont la cause première de la transmission du virus». Cette étude a été commandée par une institution financière suisse qui craint une pandémie de grippe, puisqu'on évalue qu'il y a entre 20 et 100 millions de billets de banque échangés quotidiennement.
Le docteur Thomas prévoit maintenant se pencher sur les raisons qui expliquent pourquoi les billets sont une surface où prolifère tant le virus de la grippe. (BUM)
|
En ce qui concerne les virus qui causent les rhumes :
- Ils survivent plusieurs jours sur les surfaces et survivent jusqu'à trois heures sur la peau humaine.
- Une température froide et une forte humidité favorisent leur survie.
- Les sécrétions nasales sont infectieuses 24 heures avant et cinq jours après l'apparition du rhume!
Donc, puisque l'on est souvent contagieux avant de s'en rendre compte, vaut mieux adopter des comportements de prévention en tout temps!
Source : Agence de la santé publique du Canada,
Rhinovirus
|
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction