menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Essuyage des mains en service de garde

Nous parlons beaucoup du lavage des mains, mais nous parlons peu de l'essuyage. En service de garde (en milieu familial ou en installation), quelle est la meilleure façon d'essuyer les mains? Après un bon lavage des mains, il serait bien triste de se contaminer les mains avec une serviette souillée! Les serviettes en papier sont probablement la meilleure façon d'essuyer les mains, mais elles sont très couteuses... J'attends votre suggestion.

 

France


 

Bonjour France,

 

La question est très pertinente, d'autant plus que l'essuyage des mains fait partie intégrante du lavage des mains.

 

L'essuyage aide à réduire le nombre de bactéries sur les mains, même après l'action détergente du savon.

Les mains mouillées et humides peuvent transporter tout près de 60 000 bactéries tandis que des mains bien séchées en portent environ 200. Vous diminuez d'autant le risque de transmettre des germes aux enfants.

 

Selon des études, le papier réduit de 48 à 77 % le nombre de germes sur les mains.

 

Des séchoirs à air chaud dans nos services de garde?

 

Je n'ai jamais entendu parler de services de garde ayant installé des séchoirs à air chaud. D'un côté, ils sont bruyants et peuvent comporter un risque de brulure pour les enfants. D'un autre côté, saviez-vous qu'ils augmentent de façon significative le nombre de bactéries sur vos mains?

 

Si vous utilisez du papier pour essuyer vos mains et celles des enfants, sachez que c'est plus dispendieux, mais beaucoup mieux pour diminuer le risque de transmission des infections dans votre service de garde. Puisque les enfants ne se lavent pas les mains de manière 100 % efficace, lorsqu'ils se sèchent les mains sur une serviette en tissu, ils y déposent une partie des germes qu'ils n'ont pas enlevés. Additionnez tout cela et, à la fin de la journée, la serviette est pleine de germes. Les enfants se salissent donc plus les mains qu’ils ne les assèchent!

 

Si vous utilisez une serviette en tissu pour l’essuyage des mains, je vous suggère de reconsidérer la question. Si toutefois vous décidez de conserver la serviette en tissu, vous devez savoir que vous augmentez le risque infectieux de votre service de garde. La serviette devrait, en temps normal, être changée à tous les jours, voire plusieurs fois par jour lors d’un épisode de gastroentérites. L’idéal, si vous voulez être écolo et hygiénique, c’est l’utilisation d’une serviette à mains par enfant par jour (le minimum) ou plusieurs par jour (encore mieux).

 

Bien que ce soit le moyen le plus utilisé dans les services de garde en milieu familial, il n'en demeure pas moins un risque de contamination. Qui dit serviette contaminée dit transmission des germes. Sur une serviette, le virus de la gastroentérite peut survivre 2 semaines ou jusqu'au lavage. Pour le rhume, c'est 48 heures ou jusqu'au lavage. Si vous ne désirez pas changer pour le papier, achetez donc au moins quelques boites de serviettes en papier et utilisez-les durant les périodes de gastroentérites et de conjonctivites.

 

Donc, lorsqu'elle est utilisée par plusieurs enfants, une serviette en tissu est une source certaine de gastroentérite, de rhume et de grippe. UN enfant = une serviette et non pas DES enfants = une serviette. J'ai vu un CPE utilisant des essuie-mains faits de papier recyclé et recyclable! Quel bon compromis!

 

N'oubliez pas que lorsque l'on utilise des serviettes en tissu, les allergènes alimentaires peuvent s'y retrouver après le lavage des mains des enfants. Pour cette raison, les services de garde accueillant des enfants avec des allergies graves ne devraient pas utiliser des serviettes en tissu.

 

Voici quelques photos qui illustrent les meilleurs arrangements de serviettes en tissu en milieu familial si vous ne désirez pas investir dans le papier. C'est mieux que de tous utiliser la même serviette!

 

Le ministère de la Famille et le comité de prévention des infections dans les CPE parlent toujours de serviettes en papier et jamais de serviettes en tissu.

 

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections

Cette chronique a été mise à jour en sept-2011

 

Note :    Germaction inc. ne fournit ni avis, ni services médicaux. Il met à la disposition des utilisateurs des données à des fins purement informatives. Elles n’ont pas pour objet de remplacer les conseils, traitements ou recommandations fournis par les professionnels de la santé.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top